Des tonnes de trucs à raconter sur ma p'tite life de poker player, je m'excuse à l'avance je risque de faire à nouveau un article ... comment dire ... LONG ! En même temps ça fait un mois, vous deviez vous impatientez ! (dit-il comme si il avait un public)
So so so, par quoi commencer ? Le cash game online pour changer !
Et bien je vous avais quitté sur un bad run cher public ! Sachez que j'en ai chié, oh que oui, dès que je remontais en 3 ou 4 sessions je reperdais tout voir même plus juste après sur une seule session. J'ai donc eu mon forfait Limpers ce mois ci, et le petit problème c'est que avant de rendre mon jeu meilleur, ça l'a d'abord complètement bouleversé ! Je me suis mis à jouer plus large, 6 ou 7% de mains jouées en plus pour 5 ou 6% de mains relancées en plus preflop. Le problème c'est que par exemple le coach Personne conseille d'ouvrir tous les A suited UTG en short handed ... heu moi j'ai essayé, mais je me suis rendu compte qu'il fallait martyriser ces adversaires postflop pour que ça soit rentable ! En fait j'ai joué beaucoup de spots marginaux que je ne jouais pas avant, et ça m'a fait faire des gros bluffs qui sont franchement EV- en NL50 tellement le joueur de base n'arrive pas à lâcher sa top paire kicker moyen. De plus à force de surrelancer je me retrouvais face à des tough spots avec AQ contre un maniac qui me 4bettait pour la première fois ... et malheureusement ça s'est souvent mal passé.
J'ai donc continué à jouer large preflop, par contre seulement en position. J'ai donc viré ces fameux Ax suited UTG qui me servaient à rien (l'intérêt est aussi de mixer sa range, mais franchement en NL50 j'ai vraiment l'impression que ça ne sert à rien) et j'ai arrêté les 2barrel bluffs. Pourquoi ? Parce que les cbet marchent très bien en NL50, et que donc quand on est payé sur un board dry du type 38K, l'adversaire a souvent le K, et malheureusement les fois où il lâche sa middle pair sur le second barrel sont trop rares pour que le 2nd barrel soit vraiment intéressant. Bien sûr il ne faut jamais dire jamais, quand je connais bien le joueur je peux le tenter. Mais honnêtement ça paye tellement que je le répète comme je l'avais dit au début, en NL50 comme en dessous il faut jouer pour LA VALUE !!!! Un point c'est tout. J'ai donc arrêter tous ces spots qui étaient marginaux car je ne le maîtrisais pas et je me suis contenté de jouer un jeu solide avec des bluffs seulement dans des petits pots et seulement en 1 barrel (sauf rares exceptions), quelques 3bet light pour voler les gros voleurs, et pour qu'ils s'énervent quand j'ai AA-KK, mais je m'en tiens à ça et ça marche mieux.
Bien sûr cette période de stagnation, voir de perte, était aussi due à des setups merdiques, je me suis beaucoup fait setminé, je prenais les blindes avec AA et KK et me faisait surrelancé quand j'étais light, j'ai souvent perdu avec mes flushs, ou alors je passais des sessions entières sans toucher un tirage, et le seul que je touchais prenaient 0$ aux adversaires, il n'y avait pas un seul bluff catch qui marchait. Mais il fallait voir la vérité en face, je sentais bien que quelque chose clochait à coté de ça, et je suis content d'avoir ouvert les yeux. Une fois les yeux ouverts et un good run qui revient depuis une semaine (thx Jesus), ça remonte irrémédiablement !
Cependant les vidéos Limpers m'ont amené à me poser de nombreuses questions, et elle m'ont aussi un peu conforté dans ma manière globale de jouer (un peu d'auto-satisfaction ne fait jamais de mal).
J'ai donc connu un mois de février break even, ce qui est une bonne chose car il avait commencé à -450$. De plus le rakeback me rend finalement positif, et ça c'est du bonheur !
Résumé chiffré et graphiqué
NL50 ça donne ça :
137$ de rakeback sur janvier et 158$ sur février :-) Comme quoi jouer plus large ça rapporte plus de rakeback, car j'ai joué presque autant de mains, voir même moins en février.
Le mois de février ça donne ça :
Le All Time NL50 ça donne ça :
Ce qu'on peut en dire c'est que j'avais rattrapé mon EV pendant mon bad run et puis j'ai fini par continuer à prendre des setup mais par contre en gagnant quelques coups allin preflop en mettant des bad beat, ce qui signifie que j'étais au dessus de l'EV en étant en bad run ... bref
Sinon on voit aussi que mon Non showdown winning est tombé, pas par manque d'agressivité, au contraire, trop d'agressivité, trop de bluffs qui se prennent des raise river (pratiquement à chaque fois, j'en pouvais plus) et donc je foldais dans des méga pots. Et la fin de la courbe j'ai eu deux sessions où j'ai très fortement réduit les bluffs (et donc les tough spots), et j'ai eu des spots où le pot control était nickel, donc finalement je suis souvent allé au showdown avec mes bonnes mains, d'où un non showdown winning qui stagne voir baisse. Vous suivez encore ou vous dormez ? Moi je m'endors je galère !!!!!!
Du live, enfin !!
Oh oui j'ai enfin rejoué avec des vrais jetons, des vrais joueurs, des vraies tables, du vrai poker !!! Ca fait un bien fou ! Et ça m'a paru facile c'était bon !! Facile sans doute parce que j'ai progressé grâce au cash game, mais aussi parce que les tells ça aide beaucoup. Je ne suis pas du tout un expert des tells, mais certaines personnes sont tellement lisibles ! et je me suis amusé à me concentrer sur les betting pattern, ça marche bien aussi !
J'ai donc fait un tournoi avec une assos rouennaise, dans une ambiance très sympa, vraiment super détendu et amicale. j'ai bien joué, j'ai même beaucoup bluffé au début dans des petits pots, c'était du bonheur ! Enfin une vraie fold equity ! Quand les gens mettent 30euros et qu'il y a un peu d'argent en jeu, tout de suite on voit la différence ! Je fais 13ème sur 38 surtout la faute à une structure qui finit en super turbo, un peu dommage tout de même pour une assos qui fait un seule tournoi par mois. Mais bon je vais pas faire la structure à chaque fois que j'arrive dans une assos quand même ! lol ! Par contre le principe du Freezeout + bounty m'a beaucoup plu !
J'ai aussi fait un petit sng 1 rebuy + 1 addon avec des amis footeux. Une bonne soirée très sympa où j'ai vraiment rien touché mais où j'ai sorti 3 bons bluffs de derrière les fagos, miam je me suis régalé c'était super ! Je suis notamment content de mon squeeze avec 72o qui gagne avec un cbet au flop (en fait le montant de mon squeeze était à chier mais bon on peut pas tout bien faire) ! Mais finalement j'ai ensuite touché du jeu et j'ai tout perdu, lol, c'est con le poker parfois ! Je fais donc 4ème ou 5ème sur 8. Content de mon jeu dans l'ensemble, sauf d'un raise pour info tout pourri et d'un betting pattern que j'avais vu mais que je n'ai pas suivi, dommage.
Objectif de fin de mois de Mars : la montée en NL100 ! (BK à 3580$)
Et faire 20k mains dans le mois ça serait bien ! :-) Car j'ai plus de sous, le chômage en tant que jeune diplômé c'est pas facile financièrement je vais devoir m'assumer pokerement dans moins de 2 semaines ! Je vais devoir m'agiter la souris !
Bizoux les diggers, que Jésus soit avec vous !
PS : Cet article est un monstrueux foutoir, j'ose pas relire cette fois-ci ! On verra demain :-)