A la Recherche du Bon Or ...

-----------------------------------------------------------------
Le Gold Digger (de l'anglais "chercheur d'or") rêve, comme des tonnes de naïfs comme lui, de gagner plein de pognon tout en kiffant ! Venez vous imprégner de ce combat des temps modernes entre l'homme et son ego.
-----------------------------------------------------------------

mardi 23 décembre 2008

My name is Stak ... Moustak

C’est fait, le premier Blog de Moustak. Tout seul, l’envie ne venait pas, mais accompagné par quelqu’un avec qui je m’entends de mieux en mieux, un ami et compagnon de cartes, D16s, la motivation est arrivée. En plus, je me sens maintenant à un niveau qui me permet d'écrire un blog intéressant, à un niveau de reflexion qui devient assez bon pour l'échange de points de vues. Etant parfois sur Wam, parfois sur Club poker, j'ai décidé de créer un blog en dehors de ces communautés pour élargir le public. Mon pseudo Moustak, il vient de mon passé de gamer amateur, les réseaux dans des garages pendant les vacances scolaires ça s'oublie pas. J'avais juste trippé avec le nom de Georges Moustaki, et un pote a transformé ça en Moustak pendant le premier Razu (oui, pour nous, un LAN, c'est un Razu !). Le nom Gold-Digger Team, c'est juste un terme qui sonne bien dont le sens est drôle dans le domaine pokeristique puisque ça signifie l'équipe du chercheur d'or. On verra bien si il porte chance et nous rapporte plein de pépites ... Oh ça y est je commence déjà les superstitions de donkeys ! ;-)

Tout d’abord, pour situer le personnage, je suis un blond qui adore rire et faire rire (souvent je suis le seul que je fais rire d’ailleurs). Je suis super gentil avec les gens super gentils, et j’ai beaucoup, beaucoup de mal avec les cons congénitaux. En fait, je suis vachement banal vu comme ça. Un mec sympa, mais jusque là rien d’original. Je peux ajouter quelquechose à propos de moi : je suis très bavard lorsqu’il s’agit d’écrire. Je sais arrêter de parler (sauf à une table de poker) mais je ne sais pas m’arrêter d’écrire. Donc je vais essayer de ne pas trop m’étendre dans mes articles. Par contre j’ai une mémoire de poisson, alors je vais faire un très long premier article pour décrire précisément ma vie pokeristique. Ca me reservira quand j’aurai Alzeimer. Si vous êtes intéressé par mon actualité récente, lisez en travers ce qui va suivre (je vous aurai prévenu). D’ailleurs, j’espère que je n’aurai pas une écriture trop chiante à lire … ça commence déjà !

Un petit rappel de mon passé pokeristique, car je ne suis pas connu du tout, comme les 95% de joueurs perdants sur internet êtes-vous peut être en train de vous dire ? En effet … mais quand même pas tout à fait !

J'ai commencé le poker à 4h du matin au reveillon de l’année 2007. Des potes m’apprennent le hold’em no limit à l’arrache. On fait 2 parties, je gagne la deuxième notamment en passant un gros bluff, c’est le début d’une passion ! Je découvre tout de suite le côté tactique et psychologique du poker, c’est beau, j'adore !

Mais je suis naïf comme tout le monde au début. Je regarde des WPT de Patriiick avec un pote, on critique Negreanu, Hansen & Cie parce qu’on les trouve archi-serrure. La sélection preflop, c’est le concept le plus fou à faire comprendre à un débutant, et donc à moi aussi ! Mais Patrick et son DVD ont raison de ma naïveté. On fait quelques soirées avec des potes, mais peu accrochent vraiment, ça donne plus du loto alcool ! Des potes aiment les petits tournois à l’école (je vais y venir), mais ça en reste là.

Je me mets à jouer en play money, je rase les SnG europoker et me mets aux freeroll sur poker770. Je chatte un freeroll 1000 joueurs, première grosse sensations pokeristique, je gagne un ticket qui me permet de faire un ITM et gagne mes premier 15$ sur le net ! Les vacances suivantes, je me relance dans un freeroll, et je gagne encore devant 999 joueurs. Je me dis que quand même, une fois c’est possible pour n’importe qui, mais 2 fois en si peu de tournois, j’ai peut être compris quelquechose ! Notamment, dans ces tournois, j’ai appris instinctivement qu’on pouvait voler les blindes en étant chip leader et quand on est au bouton. Je commence à adorer les chip lead ! Je finis par découvrir les free bankroll. Je suis étudiant en école d’ingé, je n’ai pas de sous et donc obtenir 50$ pour jouer en real money, c’est le rêve !

En fait, je ne joue pas beaucoup, je me sens mauvais même si je ne perds pas vraiment, tellement mauvais que mon côté économe me dissuade de jouer, et surtout quand je sens que je vais mal jouer. c'est pourquoi j'ai laissé de côté mes 15$ gagnés grâce aux freeroll. Je deviens donc un actu addict, j’entends par là que je passe 4 fois plus de temps à lire des infos, à suivre les français sur les gros tournois qu’à jouer. Je décide d’acheter mon premier livre, écrit pas Krieger, intéressant mais pas très organisé. Et enfin, la déferlante des traductions de livres arrive, j’achète le Little Green Book de Phil Gordon, deuxième révélation : c’est super dur de devenir un bon joueur ! Je le relis tellement je trouve que je n’ai pas assez retenu les concepts.

Entre temps, je passe en deuxième année dans mon école d’ingé, et je décide de lancer un championnat de poker. Nous sommes 150 dans l’école mais j’y crois. J’organise tout bien : achat de jetons, affiches, trailers (merci Alex !), logiciel de gestion, sandwishes, c’est un succès, le premier tournois attire plus de 50 fish ! Oui, le niveau est à chier mais c’est sympa. Je finis par gagner le 3ème tournoi et fait 4ème au dernier, il y en aura 4 avec une moyenne de 25-30 joueurs à chaque fois. Je finis 3ème au général. L'organisation de ses tournois m'a fait avoir un oeil différent sur les tournois. Etre organisateur, c'est bien kiffant aussi, mais il faut avoir du temps ... je suis en école d'ingé ... donc j'en ai ! Mon premier trailer, datant de cette année, un aperçu sympa et rigolo !

Je découvre aussi le club Alençon Poker, j’étudie au Mans et il n’y a pas encore de club. Les tournois manquent d’une bonne structure mais l’ambiance est sympa, les gens cool et ça commence à devenir mieux (joueurs meilleurs, structure réctifiée), j’accroche et je fais quelques bonnes perfs (2ème, 3ème et 4ème sur 25) qui me permettent de finir 7ème du championnat. J’attends avec impatience la finale à 10 joueurs prévu en janvier 2009.

Côté live, j'ai principalement joué à mon école, sinon j’ai récemment eu deux grosses expériences, deux gros donkaments sympatiques. Le France Poker Tour de Nantes (150/450, mort en fin de day1), où grâce à mon petit carnet à la Mik.22 j’ai écrit mon Every Hand Revealed. J'ai d'ailleurs pu discuter avec Guillaume de la Gorce et Mik.22, un vrai grand moment de plaisir pour un amateur et supporter comme moi ! Le 2ème, c'est un tournoi à Angers, le Big One IUT 2 (36ème/180), sympatoche ce freeroll !
Je ne fais jamais de parties d’argents à plus de 2€, jamais de tournois payants, ou presque. Un petit tournoi 20€ dans une cardroom à Dublin sans résultat est l'exception. C'était pendant un séjour linguistique d’un mois où mon job était de protéger du feu la cuisine d’un restaurant avec un extincteur, assis sur une chaise 12h par jour tous les jours, mais c’est une autre histoire, plutôt loufoque !
En live j'ai aussi connu une expérience rigolote, mais frustrante. On s'est qualifié avec notre équipe de 5 joueurs pour la finale du Campus Poker Tour à Bruxelles organisée par RTL9. On a fini 2ème sur plus de 40 écoles sur les qualifs online, où j'ai d'ailleurs assumé mon rôle de chef d'équipe en gagnant mon tournoi. Nous sommes donc aller nous faire filmer dans un tournoi ou nous avions un stake par équipe, et où les joueurs tournaient à chaque round. C'était pourri comme type de tournoi, mais marrant d'être sur un plateau de TV. On finit 6ème sur 9 sur un coin flip malheureux. J'aurais du jouer le round 2 de la table TV, mais du coup on ne me verra pas à la table car les 6 premiers ont été filmés, et mon pote a sauté dès la 3ème main. Dommage, il y avait un voyage à Vegas à la clé ! J'ai fait un résumé vidéo pour les curieux.

Coté online, je suis un peu monté en SnG sur Titan après avoir reçu une free bankroll par pokerstrategy, j’ai aussi fait 2ème d’un freezeout 3$. Mais étant encore naïf, j’ai fait une partie ficitve avec un pote pour qu’il m’envoie des $, la sécurité de Titan m’a bouclé mon compte et mes 170$, je n’ai jamais eu de réponses à mes mails. Ca rigole pas chez Titan !

J’ai aussi eu de l’argent sur Ultimate bet et Absolute poker (50+50$), j’ai retiré l’argent quand j’avais environ 135$ en tout. J’ai tout déposé sur winamax et j’ai grindé en sng turbo full ring à 2$. J’ai gagné 100$ en 100 tournois, ROI de 50%, merci les donks ! Je sais que sur 100 tournois on ne peut pas calculer un vrai ROI, mais de toute façon j’ai décidé de monter en 5$ ensuite. J’ai également découvert que j’adorais les tournois Short Handed, les full ring étant vraiment très fishy en low stakes, le SH permet de mieux contrôler les donks. Entre temps, pour apprendre, au lieu de jouer j’ai surtout lu Poker Cadillac, Poker Harrigton Tome 1, et Every Hand Revealed de Hansen, et j’ai regardé et re-regardé les vidéos de la Team Winamax.

Je sens que j’ai progressé, mais il faut maintenant que je me mette à jouer plus si je veux vraiment progressé. Je suis étudiant, mais je vis en couple, et beaucoup savent que le poker et les femmes, ça va rarement ensemble. Donc j’essaie de ne pas trop jouer pour cette raison. Ce blog n’a pas pour but de me faire devenir un vrai addict. Il a pour but que je me pose plus de questions sur ma façon de jouer, et de me donner plus envie de jouer que de trainer sur les site d'actu. Ecrire c’est clairement un bonne solution. Je vais essayer d’être le plus honnête possible. Je ne suis vraiment pas du genre gros tilteur, mais si ça arrive je le dirais. Après tout, je suis même censé passer par là pour devenir un champion, non ? A en croire les pros de winamax lorsqu’ils sont interviewés sur Club Poker Radio, être broke une fois est un passage obligé. Alors au pire ça me donnera une excuse ! ;-) Sans rire, avec la gestion de bankroll que j'ai, je pense pouvoir dire qu'il y a 99 % de chance pour que je ne sois jamais broke.

Mon compagnon chercheur d’or pour ce blog est un ami de mon école. Il a un an de moins mais clairement plus de centimètres que moi et est celui qui a le plus accroché sérieusement au poker dans mon école (sérieusement car j'ai aussi un ami gambler qui a bien accroché, mais c'est un gambler ... il se reconnaîtra). Il a en plus remporté le championnat que j’ai organisé l’année dernière (voir photo), en faisant 3ème, 4ème, 9ème et 2ème des 4 tournois. Pas mal quand on sait que sa 9ème place il la prendre en se faisant craqué AA préflop. Un bon débutant qui a su progressé en s’intéressant de plus près au poker, un type super gentil et qui m’aide cette année à organiser les tournois de poker, il sera d’ailleurs mon successeur. En live, il fait d’ailleurs face à un rush énorme car il a aussi gagné le premier tournoi à l’école cette année, et a fait 2ème du donkament à Angers sur 180 joueurs, à 12% de la victoire. Il en cauchemarde encore ! ;-) Moi je cauchemarde de le voir autant chatter, il a fait 6 tournois en tout, avec comme résultats 3e, 4e, 9e, 2e et 1er sur 25, et 2ème sur 180, c'est pas humain ! C'est Gus Hansenesque ! Keep going FisherDam !



Je suis vraiment trop bavard, alors merci à ceux qui ont lu ça jusqu’au bout ! J’ai hâte de commencer à écrire poker pur et dur ! D’ailleurs … j'en suis où ?

Dernièrement j’ai fait quelques Double or Nothing, et un peu de cash game en NL10. Le cash m’attire de plus en plus, j’ai envie de savoir jouer post flop, car preflop je pense être vraiment très solide, mais il n’y a pas que ça ! J’ai commencé à lire le ebook de Ryan Fee sur le CG SH. Ma bankroll Winamax est de 227$, j’ai aussi 78$ sur pokerstars où je ne joue que des mtt sh à 2$ sauf exceptions. Mon premier article portera sûrement sur le Short Handed Deep Stack que j’ai prévu de faire le vendredi 26 décembre. J’ai gagné un ticket à 20$ sur winamax, c’est le deuxième. Mon premier m’a rapporté un ITM à 140$ dans ce même tournoi, j’aimerais bien sûr faire une TF cette fois ! GO GO GO !


1 commentaire:

  1. C'est vrai que t'es bavard Moustak. Belle présentation. Je vais me présenté aussi mais en moins bien et moins long et après nowel car le temps me manque un peu.
    En fait je m'y met de suite mais je terminerai pas.

    RépondreSupprimer

Un petit coucou, une critique constructive, un support ... faites vous plaisir !