A la Recherche du Bon Or ...

-----------------------------------------------------------------
Le Gold Digger (de l'anglais "chercheur d'or") rêve, comme des tonnes de naïfs comme lui, de gagner plein de pognon tout en kiffant ! Venez vous imprégner de ce combat des temps modernes entre l'homme et son ego.
-----------------------------------------------------------------

vendredi 21 août 2009

[Moustak] Bilan d'1 mois de NL20 : La pente douce

Après 1 petit mois de NL20, c'est l'heure du premier bilan ! Hehe !

Tout d'abord, je dois dire que j'apprécie de plus en plus le cash game et son jeu postflop, moi qui suit d'abord un adepte des mtt. Mais les contraintes de temps des mtt étant énormes, je suis content de commencer à kiffer grave sa race le cash game (mince je parle vraiment comme une racaille !).

Le bilan chiffré

6550 mains (mouai ...)
+11,68$ (lol)
+50$ de bonus (utile mais peu !)


Alors, la première chose à dire est que je n'ai joué que 6550 mains, ce qui est peu, trop peu pour vraiment tirer des conclusions chiffrées correctes. C'est donc mes impressions que je vais surtout commenter. En fait je peux dire une chose, c'est qu'avec ce nb de mains en 1 mois, alors qu'il me reste 1 mois pour débloquer mon bonus de 600$, je vais semble t'il ne débloquer que 100$ en tout. Je pars en vacances dès le 12 septembre, et avec ma soutenance de stage le 10 septembre + le rapport à rendre le 2, je vais même avoir du mal sans doute pour atteindre ces 100$. Ce n'est pas très grave, c'est juste qu'on voit que le bonus est un moyen sûr de grinder. D'ailleurs j'apprécie bien ipoker pour leur logiciel sobre et leurs joueurs d'un niveau sympathiquement faible, mais il n'y a aucun rakeback proposé sur ce réseau, donc je redéposerais sur un autre site du réseau pour avoir un nouveau bonus en octobre.
Le résultat financier est tout de même criticable, je peux dire que vu mon jeu qui m'a semblé parfois pas très bon, il n'y a qu'un pas vers le je gagnant. Et puis j'ai mis ma courbe EV sur le graphe qui correspond à mes pourcentages de chance de gagner quand j'étais à tapis. J'ai eu une session très sure où j'ai été souvent en coin flip, preflop avec AK vs QQ et au flop 2 fois avec tirage quinte flush qui rentre pas, -80$ la session AIE mes fesses ! LOL Sinon j'ai pris un 2 outers à tapis au turn, et un AA craqué par KK preflop, pas mega good run en résumé. La courbe EV finit à 77$.

Le bilan psychologique

Moi qui n'ai jamais réellement été un gros tilteur, je me suis fait peur plusieurs fois, j'ai pété 2 ou 3 plombs qui m'ont rendu excecrable auprès de ma copine et qui m'ont fait perdre plusieurs caves sur des call d'énervement, ou des bluffs pourris parce que j'en pouvais plus. Ca parait con comme ça mais quand on a aucune mains sur 4 tables, et que quand on en voit enfin on se les fait toutes craquées par des moins fortes, qu'on touche aucun flop, qu'on a des walk avec AA et KK, ça fait mal aux fesses. Mais c'est aussi ça le cash, c'est savoir accepté la variance et je dois avouer que sur les 3 ou 4 dernières session j'ai enfin appliqué les conseils que j'ai lu de nombreuses fois, et j'ai gardé mon sang froid. Ceci m'a permis de remonté 2 sessions mauvaises en finissant break even, 2 fois sur la même journée. Je l'ai encore fait ce soir d'ailleurs sur une même sessions cette fois, en commençant sur 2 vilains coups (-25$) je suis remonté en restant concentré et avec quelques bonnes cartes il faut l'avouer (+17$). Mais il ne faut jamais s'avouer vainqueur contre le tilt, c'est un combat qui est gagnable, mais pas de sitôt et si facilement.

Le bilan technique et stratégique

En bon donk débutant j'ai commencé avec de nombreux call inutiles, des mains que je ne voulais pas lâcher bêtement, alors qu'il y a tellement de value à prendre à ces limites quand on a un vrai main. Pas besoin de faire des call marginaux, mais surtout moche en fait. J'ai réussi à ajuster ce défaut et même s'il réaparaît ponctuellement, il devient de plus en plus maîtrisé. Ensuite je commence à faire des reads bien meilleurs notamment grâce au HUD auquel je m'habitue de mieux en mieux. Je n'utilise pas encore toutes les stats mais je progresse, c'est l'essentiel et surtout ce qui fait plaisir !

J'ai le plus souvent fait des sessions d'environ 45min après le boulot. entre 4 et 6 tables, mais j'ai vite compris que 6 tables c'etait trop, donc je suis maintenant à 4 ou 5, selons les fish détectés. :-)
En fait à 6 tables j'ai du mal à bien regarder les stats du HUD, dommage quand même !

Sur mes 6350 mains j'ai joué : 17,9/10,4 (VPIP/PFR) et un Ag Factor de 2,2

J'avais du mal au début aussi à régler mon degré de largesse preflop : assez pour être payé quand j'ai des grosses mains, mais pas trop non plus car il faut avant tout faire de l'argent grâce à la value des bonnes mains, la fold equity étant très faible à ce niveau. J'avais aussi du mal à doser mon agressivité, et aussi ne pas être trop weak, comme ne pas folder sur tout les cbet. J'avais un AF plutôt pas très fort, genre entre 1 et 1,5 ce qui est vraiment peu. Je pense avoir mieux équilibré mon jeu sur les dernières sessions, d'ailleurs mon AF est toujours au dessus 2 (entre 2,2 et 3), comme quoi !
Je me suis aussi un peu facilité la tâche en bien regardant ma position au début des coups, ce que je ne faisais pas assez au début, c'est hallucinant à quel point ça change la vie de jouer en position ! Je le savais mais j'oublie vite, poisson rouge power !

Ces chiffres sont un peu faible et il faudrait que j'arrive à augmenter le PFR (en position bien sûr !), parce que là on voit que je limpe ou paye bcp, peut être un peu trop. Après il reste correcte de payer le donk quand on a la position ;-)
Sur les dernière sessions où mon jeu était plus équilibré j'ai joué plutot 20/13,5 ce qui est je pense mieux pour se faire payer, car mes sessions ultra tight on souvent été très peu folichonnes.

Conclusion

C'est finalement un mois assez positif, car j'ai senti que j'avais vraiment progressé malgré ce faible nombre de mains, et j'ai finalement gagné de l'argent ! Je pense être clairement capable de développer un jeu gagnant, il ne manque plus qu'à faire du volume, peut être que le chômage aidera pour ce point là !

La main du jour

Pour finir je voulais poster une main qui montre un bon read que j'ai eu mais qui montre aussi qu'il ne sert pas à grand chose de tenter des bluff à ce buy-in :


En fait je fais un call light preflop car le gars semble très tight (8/8 sur 40 mains, ça représente un mini échantillon mais déjà significatif quand on compare les joueurs) et je pense donc qu'en raisant utg il a un monstre. J'aurais la position sur lui et une main à potentiel. Je ne veux pas du tout m'emporter car je le vois sur une grosse main, je veux attendre de toucher. car je pense pour lui prendre tout son tapis. Deja ça ne s'annonce pas simple, mais je ne fais pas ça souvent, c'est juste quand j'ai des infos et que je veux essayer de les exploiter.
EDIT : Bon en fait après reflexion et post sur le club poker, c'est un coup EV- deja preflop sans doute vu que je call UTG+1, c'est pas une bonne raison de dire que je veux essayer des nouveaux trucs.

Au flop il cbet, il peut cbet bluff, mais contre 2 joueurs il aura souvent AJ ou une overpaire ici. Je call avec ma double gutshot et le tirage couleur pour bluffer s'il tombe (comme il est tight j'imagine à ce moment qu'il est capable de folder).
Au turn ça me confirme ce que je pense, c'est presque sûr il a très souvent AJ, QQ, KK, AA. Il peut aussi avoir 99 ou JJ ne nous le cachons pas. Je décide donc de payer encore car si je touche la quinte je lui prendrai souvent un bon bet river, voir tout ce qui lui reste, et je compte toujours bluffer les coeur.
Et river mes outs et outs fantômes ne tombent pas mais il check très rapidement l'A ! Eclair dans mon cerveau ! Il n'a pas AA, pas AJ, pas JJ, pas 99, il aurait miser 95% du temps. Et donc je resserre la range à QQ et KK, je décide assez rapidement de pusher sur cet A qui je suis sûr ne lui plait pas du tout, et donc ici je représente AJ, ou une meilleure mains touchée avant, ou alors AKs AQs qui payait pour le tirage et les over. Mon push est très bon je pense ici. Mais à ma grande surprise il paye en à peine 2 seconde sans doute sur un coup de nerf, surement pas sur une bonne lecture à cette vitesse là. J'ai misé le pot car à cette limite les joueurs qui misent le pot river ont très souvent un gros jeu et veulent le rentabiliser après avoir un peu slowplayer, et en plus j'ai un max de fold equity avec un tel bet, enfin je pense.

Il montre donc KK et je suis un peu deg, content de mon read, de mon move, mais je réalise une fois de plus que ces bons bluff il faut que je les garde pour la NL50 voir plus haut. Mais j'ai aimé ce coup, hehe ! Et ça prouve qu'il y a vraiment de la value à prendre quand on a une main. LOL

EDIT : En fait je fait un bluff pourri, car je représente le tirage manqué, lui il check river rapidement, mais s'il est bon il a peut etre voulu induce bluff et je me suis fait attrapé. De toute façon, que le bluff soit bon ou pas, il ne faut pas bluffer dans des gros pots en NL20, c'est EV- c'est sur !

Ce sera tout pour ce soir, il est temps de dormir pour être en forme pour écrire ce putain de rapport de merde, et pour mon cours de Moto demain midi. A bientôt pour les suite de Moustak le gold-grinder !

jeudi 6 août 2009

[Moustak] Strange Life

Oui, la vie est étrange, je raconte il y a 2h que j'ai encore craqué et bluffer comme un donk alors que c'est juste de la patience qu'il me faut pour être gagnant.

Et bien je viens de refaire une session de 45min à +60$ !!! J'ai tout simplement eu 3 mains de suite, j'ai attaqué 3 fois le même mec, je l'ai 3Bet d'abord avec QQ, j'ai pris son tapis avec AK vs AQ sur AJ6s, je n'étais pas rassuré mais sa ligne représentait clairement cette main. J'ai ensuite eu AA et j'ai raisé au cut off, il m'a 3bet au BB. J'ai décidé de le laisser s'emporter car je sentais qu'il était en train de faire une "Moustak" d'il y a 2h, il se mettait à bluffer n'importe comment à cause des 2 gros pots perdus avant. J'ai donc call flop, et il a pusher au turn avec AK sur JTxx, que du bonheur et pas de suckout !! J'ai bien fait de le laisser bluffer mais ça reste une belle série de setup magiques.

Du coup je finis la soirée à +6$ avec 5$ de bonus en plus. C'est moche car sans mon tilt ça aurait été une soirée démentielle ! En tout cas cette session me confirme qu'il n'est pas vraiment utile de joueur trop loose en NL20, les livraisons sont quand même trop fréquentes pour jouer un jeu risquer. J'espère que cette session rattrapage me servira de leçon dans le futur : Attendre le bon moment !

Moustak qui va dormir plus sereinement qu'il ne le croyait il y a 2h, bankroll VC Poker à 701$ !!! Hehe eh ;-)

[Moustak] Complètement hermétique

J'ai beau l'avoir écrit dans un article, j'ai beau le savoir, je craque ! Ça me fait vraiment chier d'être dans cette majorité de joueurs qui s'enervent et tiltent suite à des mauvais coups, ou mauvais setup.

J'ai eu beau avoir 2 sessions en 2 jours où j'ai touché du jeu contre des donks, 2 sessions qui m'ont permis de monter à +1,75 caves gagnées, en comptant les bonus j'avais plus de 80$ de gain, le bonheur ! Mais il a fallu que je gache tout ce soir, je me confesse mon père j'ai pêché ... où plutôt je me suis fait pêché car j'ai fait plusieurs livraisons complètement gratuites, 2 ou 3 régular en ont bien profité.

En gros j'ai touché des mains en 30 min, mais je n'en ai gagné pratiquement aucune et c'est la qu'a commencé le désastre. J'ai commencé à devenir parano, à tenter des moves, en plus des moves complètement moches, des moves que moi même à la place de mes adversaires j'aurais payé sans hésiter ! LOL J'ai donc perdu 2 caves bêtement de cette façon et 15$ dûs à des setup classiques. Je repasse donc à -20$ en 4200 mains ! Bravo Moustak !! Quel champion !!

Il faut vraiment que je rigole de mes mains perdues pour rester calme, parce qu'en plus j'en deviens excecrable après, j'ai jamais été un gros tilteur ... mais le cash game me fait mal mentalement, il faut s'accrocher c'est qu'un jeu ! ;-)

To be performed ...

lundi 3 août 2009

[Moustak] Le vice caché

Hier j'ai refait une session de 1h30 de NL20 et j'ai retrouvé un problème chez moi, un big problème d'impatience qui ne correspond pas particulièrement à ma personnalité mais qui ressort en cash game.

Tout d'abord j'ai commencé par faire une vidéo de moa victoire sur le 2$ SH PS, il me restait un bon nombre de mains pour arriver enfin à la TF. Après une heure de vidéo, j'arrête à la première main de la TF, et horreur, je découvre que le son de la vidéo à merdé, je n'ai pas un seul commentaire sur l'heure que j'ai enregistrée ! Vraiment ultra sick ! Donc je vais avoir du mal à me remotiver, surtout que j'avais hâte d'enfin commenter la TF.

Après cet épisode malheureux mais qui ne pm'a pas tant que ça enervé, en fait pas vraiment même, j'ai lancé 6 tables de NL20 SH. Motivé et à block pour être sérieux, je me lance dans la bataille, mais je ne trouve pas de jeu, le timing est mauvais et dès que je commence à en avoir, mon image tight me fait pas gagner grand chose. Je me mainttient à jeu mais je commence à me dire que je joue trop tight, et pourtant je me dis que je n'ai pas beaucoup de mains, donc que c'est normal. Mais je commence à tenter des moves ... alors pas forcément des très mauvais, mais plutôt des moves pas vraiment intéressants à cette limite je pense.

Les bluff de l'impatience

Tout d'abord un joueur qui a relancé 21% de ces mains contre lequel je fais un squeze light avec J9o. Je suis 4 bet et doit folder. Ensuite je tente un check raise au flop contre un joueur qui cbet à 80%, et pan je suis 4bet encore ! Ce n'était pas forcément des mauvais coups, mais peut être pas très intéressant à cette limite.
Ensuite j'ai fait un bluff moisi qui vient d'un e situation preflop que j'aurais pu lire un peu plus honnêtement que je l'ai fait. Comme un fish que je suis, je squeze en BB avec AKo, jusque là c'est normal. Mais je suis 4bet par le payeur. J'aurais du ouvrir les yeux et comprendre que vilain avait un monstre du type AA , KK ou éventuellement QQ (voir AK) car j'avais une image tight et que je ne le vois pas me bluffer ici tout simplement, il raise pour value c'est évident, il bluffera ici que très très rarement ! Le problème est que je suis vexé par ce 3ème 4bet de suite et que cette fois j'ai une main légitime, donc je pense au 5bet, mais les dernières gouttes de lucidité qu'il me reste me font juste payer avec la position. Sur un flop JTx rainbow, vilain mise 1/2 pot dans ce pot de déjà 16$ (j'ai 25$ au départ et il me couvre), en tout honnêteté, il n'y a qu'un hyper aggro ou un mec en tilt qui continue à bluffer ici, surtout qu'il n'a semble t'il pas le profil ! Même un gars qui a été tricky ici et qui a TT ou JJ est énorme, je suis archi battu c'est sûr ... mais je me persuade que le gars me fait un move, comme si 6 tables s'étaient liguées pour me persécuter ! Je me mets dans la tête qu'il m'a vu weak et qu'il veut en profiter et je reraise allin pour 19$ et me fait insta call par KK qui tient jusqu'à la river. Ce coup me prouve que je n'ai pas encore la bonne démarche en cash game, je suis encore trop en mode sng ou il faut bouger au bout d'un moment. J'ai clairement manqué de patience et je le paie très cher.

C'est dommage car j'ai ensuite passé un bluff qui lui était vraiment bien mené même si ce qui m'a poussé à le faire au départ est un peu limite. Il est vrai que lorsqu'on joue pendant une heure et qu'on a une image de grosse serrure (j'ai relancé en moyenne que 8% des mains !!!) il est possible de faire un ou deux gros bluff du fait de notre crédibilité. En l'occurrence, je le répète, mais en NL20 c'est un peu risqué et peut être même voir inutile.

Un bon bluff tout de même

Après ce gros pot perdu, j'ai réussi à rester calme mais j'étais toujours affamé de jetons. Je touche AKo et raise au cutoff 4,5 bb après un limper. BB call et limper fold. Je Cbet 1,60$ sur flop T94 et il me check raise à + de 5$. Ce joueur avait un facteur d'agressivité de 4,5 et en plus j'avais beaucoup cbet. J'ai donc décidé de faire un move en deux temps. J'ai payé en position et attendu son action au flop. Il a checké le turn 3 ce qui représente vraiment un check raise en bluff au flop il me semble. Je bet donc 2/3 au turn et il fold. Je suis content de ce coup car je sentais que je représentais vraiment une grosse main sur cette ligne, il peut même folder AT ou JJ ici je pense. Après n'exagérons rien, ça reste un joueur aggressif de NL20 ! ;-) Je tiens aussi à signaler que je ne pense pas être result oriented sur ce coup, j'attend des critiques si certains osent !! LOL

Ajout de dernière minute, la remontée !

J'ai écris le début d'article le midi et ce soir j'ai joué 45 minute sur 6 tables. J'ai eu le droit à un joli coup contre un joueur pourtant assez tight weak. J'ai décidé de call avec QQ en BB après son raise au bouton. J'ai décidé de tenter de nouveau cette tecnhique de flat call avec QQ que je tente de plus en plus souvent. Sur flop A high je jette facilement, et sur petit flop on peut prendre pas mal de value. en l'occurrence la situation fut parfaite car il a misé le pot sur 446 alors qu'il avait un facteur d'agressivité tout petit ! J'ai donc conclue qu'il voulait surement protéger une pocket paire ici, j'ai donc raiser dès le flop. Il a pusher allin et j'ai insta call, il a montré 99 et j'ai pris un pot de 52$, Youhou !!!!

Je finis la session à +38$ et remonte donc en positif, j'attendais ça depuis 2000 mains !!! Avec 25$ de bonus je suis donc à +32$, mais la variance étant cruelle, espérons qu'elle sera de mon côté dans les jours à venir. Maintenant il faut maintenir ce sérieux et ne pas recommencer les bétises d'hier ...

See you later diggers !

dimanche 2 août 2009

[Moustak] Attendons un peu pour le bridge

Etant agréablement surpris par le nouvel article de D16S, survenu si tôt après le précédent, je n'ai qu'une envie c'est répondre à son style original qui me fait toujours tant marré, et God sait que je kiffe de me fendre la poire !
Plus sérieusement tu as absolument raison sur la première session d'une variante ou type de jeu. J'ai à chaque fois commencé le cash sur chaque site par une bonne session, alors avec la chance du débutant qui permet de ne pas prendre de bad et de flopper des quintes, brelan etc ... mais surtout grâce à la grande concentration et surtout à la grande "prudence" des débuts ! J'ai d'ailleurs remarqué que mes 2ème session je les joue toujours de manière un peu trop décontracte, et du coup je call light et raise des poubelles en me donnant pour excuse que j'ai "une edge post flop" LOL
A mes niveaux de buy in l'edge se joue déjà à 50% sur la selection des mains, les joueurs étant tous trop tight ou surtout beaucoup trop larges !

Le début des high stakes

J'ai commencé la NL20 (high stakes pour ce que je jouais avant) après avoir recalculé ma bankroll qui s'élève à environ 1800$ (pas de chichi, je peux encore donner les chiffre). J'ai acheté Holdem Manager et après quelques heures de prises de tête et de réinstallation, d'épluchage de forum, j'ai fini par tout réinstaller suivre à la lettre le guide d'install et de config, et finalement tout fonctionne à merveille !!!!
J'ai déposé 600$ sur VC Poker (ipoker) et donc j'ai obtenu autant de bonus. En 2600 mains, ce qui correspond à une semaine de jeu, j'ai débloqué 20$, ce qui me fait me rendre compte qu'il faut que je joue 4 fois plus pour tout débloquer avant le 21 septembre, l'échéance !!

J'ai donc commencé avec une bonne session, puis j'ai subi une méchante session à -80$ !!! Due principalement à des setup pourrie comme : 2 fois des flush battues en river par des full. Mais ceci n'excuse pas tout, car j'ai surjoué beaucoup de mains, oubliant le pot control car je voulais comme un fish que je suis rentabliser mieux mes mains, mais les joueurs de NL20 ne sont pas toujours des débiles mentaux, et certains on bien profité de mon manque de sérieux ! En bref j'ai un peu déchatté mais surtout un peu trop gambler !

Je me suis remis sérieusement en tête qu'il fallait jouer tight aggro et puis c'est tout, en gardant les tactiques de pot control que j'applique depuis quelques temps. Je ne m'occupe pas du niveau général et fait du cas par cas, et si je tombe sur LE gros fish, là je peux surjouer mes TPTK et puis c'est tout !!!

Le cash, c'est vraiment du sérieux, du sérieux et du sérieux ! J'ai même connu un peu de tilt, et ça je suis en bonne voix pour le voir disparaître, mais la route est longue et il ne faut jamais se déclarer vainqueur trop tôt !

En tout cas le HUD est un élément très sympa et le tracker est très motivant, la courbe de progression est la carotte de l'âne que je suis ; donk a day, donk every day ! Je suis donc presque break even sur ces 2600 mains, mais gagnant de très peu grâce au bonus (+7$, le debut de la fortune).

La carotte (avec la courbe d'EV qui montre que je n'ai pas été méga chattard, mais il parait que ça tourne donc soyons patient !)


En plus si le D16S s'y met ça va bien me motiver !


Le quart d'heure mtt

Concernant les mtt, j'ai fait une session jeudi soir pour jouer les club series of poker de winamax, un tournoi SH deep 2$ (l'event 4) qui offrait 2 pack à environ 800€ en plus du prizepool. Rien à signaler, j'ai pas eu de jeu. Par contre j'avais lancé 2 sng 180j sur PS et j'ai fait 10ème d'un des deux, autrement dit la bulle de la TF, en perdant mon premier flip du tournoi. Donc break even sur PS ce soir là aussi (décidément c'est la mode !).

J'ai commencé à filmer mon 2$ SH gagné sur PS, mais j'en suis qu'à la moitié en 1h25 à peu prêt, il y en a des mains, fichtre ! J'ai déjà donné ça à D16S. Lui m'a fait une vidéo Dirty Dozen que je n'ai pas encore pris le temps de regarder, mais du coup là j'attend une vidéo de NL10 avec impatience !!!! ;-)

On va en discuter très bientôt, ça annonce le début des vraies avantages d'être une team ! Great !!!!!

Let's gamble dudes !

PS : Le bridge ... pas avant la retraite ! :-)

[D16s] En cash game WTF

Salut les diggers,

Ben il vient de m'arriver un truc énorme, je viens de faire du cash game. Oui je sais sa a pas l'air comme sa. Certains connaissent mes debuts dans cette discipline qui m'ont contraint a tenter autre chose. Apres un ans je signe mon retour aujourd'hui, mais le petit fish a grandi.

Apres une serie pas terrible en dirty dozen, une idee m'a effleuré l'esprit pourquoi pas tenter un petit cash pour changer. Pour pas trop etre bouleversé g tenter une transition avec 2 dirty + 1NL 2 +1NL4 en shorthanded. Sa c'est deroulé, je fini break even. Mais j'ai pas eu trop de bol, une premiere paire d'as dont je me rappelle plus le coup mais juste que ct un pure scandale et une deuxieme en particulier ou je me rapelle avoir pensé a la premiere tellement fort que suckout river.

Donc aujourd'hui session de 3H en NL10 shorthanded. Et la que du bonheur.
+40$

C'est assez marrant de voir qu'au poker on a l'impression de trouver la poule au oeuf d'or a chaque fois qu'on tente une autre variante. Sa doit s'appeler la chance du debutant.
Non serieusement ya vraiment un effet ev+. Quand tu change tes habitudes t'est plus concentré, tu reflechi davantage, bref tu joue bien mieux qu'avec une douzaine de table que tu te tape tous les soirs.

Conclusion, conseil pour Moustak "Essai le bridge"