Après 1 petit mois de NL20, c'est l'heure du premier bilan ! Hehe !
Tout d'abord, je dois dire que j'apprécie de plus en plus le cash game et son jeu postflop, moi qui suit d'abord un adepte des mtt. Mais les contraintes de temps des mtt étant énormes, je suis content de commencer à kiffer grave sa race le cash game (mince je parle vraiment comme une racaille !).
Le bilan chiffré
6550 mains (mouai ...)
+11,68$ (lol)
+50$ de bonus (utile mais peu !)

Alors, la première chose à dire est que je n'ai joué que 6550 mains, ce qui est peu, trop peu pour vraiment tirer des conclusions chiffrées correctes. C'est donc mes impressions que je vais surtout commenter. En fait je peux dire une chose, c'est qu'avec ce nb de mains en 1 mois, alors qu'il me reste 1 mois pour débloquer mon bonus de 600$, je vais semble t'il ne débloquer que 100$ en tout. Je pars en vacances dès le 12 septembre, et avec ma soutenance de stage le 10 septembre + le rapport à rendre le 2, je vais même avoir du mal sans doute pour atteindre ces 100$. Ce n'est pas très grave, c'est juste qu'on voit que le bonus est un moyen sûr de grinder. D'ailleurs j'apprécie bien ipoker pour leur logiciel sobre et leurs joueurs d'un niveau sympathiquement faible, mais il n'y a aucun rakeback proposé sur ce réseau, donc je redéposerais sur un autre site du réseau pour avoir un nouveau bonus en octobre.
Le résultat financier est tout de même criticable, je peux dire que vu mon jeu qui m'a semblé parfois pas très bon, il n'y a qu'un pas vers le je gagnant. Et puis j'ai mis ma courbe EV sur le graphe qui correspond à mes pourcentages de chance de gagner quand j'étais à tapis. J'ai eu une session très sure où j'ai été souvent en coin flip, preflop avec AK vs QQ et au flop 2 fois avec tirage quinte flush qui rentre pas, -80$ la session AIE mes fesses ! LOL Sinon j'ai pris un 2 outers à tapis au turn, et un AA craqué par KK preflop, pas mega good run en résumé. La courbe EV finit à 77$.
Le bilan psychologique
Moi qui n'ai jamais réellement été un gros tilteur, je me suis fait peur plusieurs fois, j'ai pété 2 ou 3 plombs qui m'ont rendu excecrable auprès de ma copine et qui m'ont fait perdre plusieurs caves sur des call d'énervement, ou des bluffs pourris parce que j'en pouvais plus. Ca parait con comme ça mais quand on a aucune mains sur 4 tables, et que quand on en voit enfin on se les fait toutes craquées par des moins fortes, qu'on touche aucun flop, qu'on a des walk avec AA et KK, ça fait mal aux fesses. Mais c'est aussi ça le cash, c'est savoir accepté la variance et je dois avouer que sur les 3 ou 4 dernières session j'ai enfin appliqué les conseils que j'ai lu de nombreuses fois, et j'ai gardé mon sang froid. Ceci m'a permis de remonté 2 sessions mauvaises en finissant break even, 2 fois sur la même journée. Je l'ai encore fait ce soir d'ailleurs sur une même sessions cette fois, en commençant sur 2 vilains coups (-25$) je suis remonté en restant concentré et avec quelques bonnes cartes il faut l'avouer (+17$). Mais il ne faut jamais s'avouer vainqueur contre le tilt, c'est un combat qui est gagnable, mais pas de sitôt et si facilement.
Le bilan technique et stratégique
En bon donk débutant j'ai commencé avec de nombreux call inutiles, des mains que je ne voulais pas lâcher bêtement, alors qu'il y a tellement de value à prendre à ces limites quand on a un vrai main. Pas besoin de faire des call marginaux, mais surtout moche en fait. J'ai réussi à ajuster ce défaut et même s'il réaparaît ponctuellement, il devient de plus en plus maîtrisé. Ensuite je commence à faire des reads bien meilleurs notamment grâce au HUD auquel je m'habitue de mieux en mieux. Je n'utilise pas encore toutes les stats mais je progresse, c'est l'essentiel et surtout ce qui fait plaisir !
J'ai le plus souvent fait des sessions d'environ 45min après le boulot. entre 4 et 6 tables, mais j'ai vite compris que 6 tables c'etait trop, donc je suis maintenant à 4 ou 5, selons les fish détectés. :-)
En fait à 6 tables j'ai du mal à bien regarder les stats du HUD, dommage quand même !
Sur mes 6350 mains j'ai joué : 17,9/10,4 (VPIP/PFR) et un Ag Factor de 2,2
J'avais du mal au début aussi à régler mon degré de largesse preflop : assez pour être payé quand j'ai des grosses mains, mais pas trop non plus car il faut avant tout faire de l'argent grâce à la value des bonnes mains, la fold equity étant très faible à ce niveau. J'avais aussi du mal à doser mon agressivité, et aussi ne pas être trop weak, comme ne pas folder sur tout les cbet. J'avais un AF plutôt pas très fort, genre entre 1 et 1,5 ce qui est vraiment peu. Je pense avoir mieux équilibré mon jeu sur les dernières sessions, d'ailleurs mon AF est toujours au dessus 2 (entre 2,2 et 3), comme quoi !
Je me suis aussi un peu facilité la tâche en bien regardant ma position au début des coups, ce que je ne faisais pas assez au début, c'est hallucinant à quel point ça change la vie de jouer en position ! Je le savais mais j'oublie vite, poisson rouge power !
Ces chiffres sont un peu faible et il faudrait que j'arrive à augmenter le PFR (en position bien sûr !), parce que là on voit que je limpe ou paye bcp, peut être un peu trop. Après il reste correcte de payer le donk quand on a la position ;-)
Sur les dernière sessions où mon jeu était plus équilibré j'ai joué plutot 20/13,5 ce qui est je pense mieux pour se faire payer, car mes sessions ultra tight on souvent été très peu folichonnes.
Conclusion
C'est finalement un mois assez positif, car j'ai senti que j'avais vraiment progressé malgré ce faible nombre de mains, et j'ai finalement gagné de l'argent ! Je pense être clairement capable de développer un jeu gagnant, il ne manque plus qu'à faire du volume, peut être que le chômage aidera pour ce point là !
La main du jour
Pour finir je voulais poster une main qui montre un bon read que j'ai eu mais qui montre aussi qu'il ne sert pas à grand chose de tenter des bluff à ce buy-in :
En fait je fais un call light preflop car le gars semble très tight (8/8 sur 40 mains, ça représente un mini échantillon mais déjà significatif quand on compare les joueurs) et je pense donc qu'en raisant utg il a un monstre. J'aurais la position sur lui et une main à potentiel. Je ne veux pas du tout m'emporter car je le vois sur une grosse main, je veux attendre de toucher. car je pense pour lui prendre tout son tapis. Deja ça ne s'annonce pas simple, mais je ne fais pas ça souvent, c'est juste quand j'ai des infos et que je veux essayer de les exploiter.
EDIT : Bon en fait après reflexion et post sur le club poker, c'est un coup EV- deja preflop sans doute vu que je call UTG+1, c'est pas une bonne raison de dire que je veux essayer des nouveaux trucs.
Au flop il cbet, il peut cbet bluff, mais contre 2 joueurs il aura souvent AJ ou une overpaire ici. Je call avec ma double gutshot et le tirage couleur pour bluffer s'il tombe (comme il est tight j'imagine à ce moment qu'il est capable de folder).
Au turn ça me confirme ce que je pense, c'est presque sûr il a très souvent AJ, QQ, KK, AA. Il peut aussi avoir 99 ou JJ ne nous le cachons pas. Je décide donc de payer encore car si je touche la quinte je lui prendrai souvent un bon bet river, voir tout ce qui lui reste, et je compte toujours bluffer les coeur.
Et river mes outs et outs fantômes ne tombent pas mais il check très rapidement l'A ! Eclair dans mon cerveau ! Il n'a pas AA, pas AJ, pas JJ, pas 99, il aurait miser 95% du temps. Et donc je resserre la range à QQ et KK, je décide assez rapidement de pusher sur cet A qui je suis sûr ne lui plait pas du tout, et donc ici je représente AJ, ou une meilleure mains touchée avant, ou alors AKs AQs qui payait pour le tirage et les over. Mon push est très bon je pense ici. Mais à ma grande surprise il paye en à peine 2 seconde sans doute sur un coup de nerf, surement pas sur une bonne lecture à cette vitesse là. J'ai misé le pot car à cette limite les joueurs qui misent le pot river ont très souvent un gros jeu et veulent le rentabiliser après avoir un peu slowplayer, et en plus j'ai un max de fold equity avec un tel bet, enfin je pense.
Il montre donc KK et je suis un peu deg, content de mon read, de mon move, mais je réalise une fois de plus que ces bons bluff il faut que je les garde pour la NL50 voir plus haut. Mais j'ai aimé ce coup, hehe ! Et ça prouve qu'il y a vraiment de la value à prendre quand on a une main. LOL
EDIT : En fait je fait un bluff pourri, car je représente le tirage manqué, lui il check river rapidement, mais s'il est bon il a peut etre voulu induce bluff et je me suis fait attrapé. De toute façon, que le bluff soit bon ou pas, il ne faut pas bluffer dans des gros pots en NL20, c'est EV- c'est sur !
Ce sera tout pour ce soir, il est temps de dormir pour être en forme pour écrire ce putain de rapport de merde, et pour mon cours de Moto demain midi. A bientôt pour les suite de Moustak le gold-grinder !