A la Recherche du Bon Or ...

-----------------------------------------------------------------
Le Gold Digger (de l'anglais "chercheur d'or") rêve, comme des tonnes de naïfs comme lui, de gagner plein de pognon tout en kiffant ! Venez vous imprégner de ce combat des temps modernes entre l'homme et son ego.
-----------------------------------------------------------------

lundi 3 août 2009

[Moustak] Le vice caché

Hier j'ai refait une session de 1h30 de NL20 et j'ai retrouvé un problème chez moi, un big problème d'impatience qui ne correspond pas particulièrement à ma personnalité mais qui ressort en cash game.

Tout d'abord j'ai commencé par faire une vidéo de moa victoire sur le 2$ SH PS, il me restait un bon nombre de mains pour arriver enfin à la TF. Après une heure de vidéo, j'arrête à la première main de la TF, et horreur, je découvre que le son de la vidéo à merdé, je n'ai pas un seul commentaire sur l'heure que j'ai enregistrée ! Vraiment ultra sick ! Donc je vais avoir du mal à me remotiver, surtout que j'avais hâte d'enfin commenter la TF.

Après cet épisode malheureux mais qui ne pm'a pas tant que ça enervé, en fait pas vraiment même, j'ai lancé 6 tables de NL20 SH. Motivé et à block pour être sérieux, je me lance dans la bataille, mais je ne trouve pas de jeu, le timing est mauvais et dès que je commence à en avoir, mon image tight me fait pas gagner grand chose. Je me mainttient à jeu mais je commence à me dire que je joue trop tight, et pourtant je me dis que je n'ai pas beaucoup de mains, donc que c'est normal. Mais je commence à tenter des moves ... alors pas forcément des très mauvais, mais plutôt des moves pas vraiment intéressants à cette limite je pense.

Les bluff de l'impatience

Tout d'abord un joueur qui a relancé 21% de ces mains contre lequel je fais un squeze light avec J9o. Je suis 4 bet et doit folder. Ensuite je tente un check raise au flop contre un joueur qui cbet à 80%, et pan je suis 4bet encore ! Ce n'était pas forcément des mauvais coups, mais peut être pas très intéressant à cette limite.
Ensuite j'ai fait un bluff moisi qui vient d'un e situation preflop que j'aurais pu lire un peu plus honnêtement que je l'ai fait. Comme un fish que je suis, je squeze en BB avec AKo, jusque là c'est normal. Mais je suis 4bet par le payeur. J'aurais du ouvrir les yeux et comprendre que vilain avait un monstre du type AA , KK ou éventuellement QQ (voir AK) car j'avais une image tight et que je ne le vois pas me bluffer ici tout simplement, il raise pour value c'est évident, il bluffera ici que très très rarement ! Le problème est que je suis vexé par ce 3ème 4bet de suite et que cette fois j'ai une main légitime, donc je pense au 5bet, mais les dernières gouttes de lucidité qu'il me reste me font juste payer avec la position. Sur un flop JTx rainbow, vilain mise 1/2 pot dans ce pot de déjà 16$ (j'ai 25$ au départ et il me couvre), en tout honnêteté, il n'y a qu'un hyper aggro ou un mec en tilt qui continue à bluffer ici, surtout qu'il n'a semble t'il pas le profil ! Même un gars qui a été tricky ici et qui a TT ou JJ est énorme, je suis archi battu c'est sûr ... mais je me persuade que le gars me fait un move, comme si 6 tables s'étaient liguées pour me persécuter ! Je me mets dans la tête qu'il m'a vu weak et qu'il veut en profiter et je reraise allin pour 19$ et me fait insta call par KK qui tient jusqu'à la river. Ce coup me prouve que je n'ai pas encore la bonne démarche en cash game, je suis encore trop en mode sng ou il faut bouger au bout d'un moment. J'ai clairement manqué de patience et je le paie très cher.

C'est dommage car j'ai ensuite passé un bluff qui lui était vraiment bien mené même si ce qui m'a poussé à le faire au départ est un peu limite. Il est vrai que lorsqu'on joue pendant une heure et qu'on a une image de grosse serrure (j'ai relancé en moyenne que 8% des mains !!!) il est possible de faire un ou deux gros bluff du fait de notre crédibilité. En l'occurrence, je le répète, mais en NL20 c'est un peu risqué et peut être même voir inutile.

Un bon bluff tout de même

Après ce gros pot perdu, j'ai réussi à rester calme mais j'étais toujours affamé de jetons. Je touche AKo et raise au cutoff 4,5 bb après un limper. BB call et limper fold. Je Cbet 1,60$ sur flop T94 et il me check raise à + de 5$. Ce joueur avait un facteur d'agressivité de 4,5 et en plus j'avais beaucoup cbet. J'ai donc décidé de faire un move en deux temps. J'ai payé en position et attendu son action au flop. Il a checké le turn 3 ce qui représente vraiment un check raise en bluff au flop il me semble. Je bet donc 2/3 au turn et il fold. Je suis content de ce coup car je sentais que je représentais vraiment une grosse main sur cette ligne, il peut même folder AT ou JJ ici je pense. Après n'exagérons rien, ça reste un joueur aggressif de NL20 ! ;-) Je tiens aussi à signaler que je ne pense pas être result oriented sur ce coup, j'attend des critiques si certains osent !! LOL

Ajout de dernière minute, la remontée !

J'ai écris le début d'article le midi et ce soir j'ai joué 45 minute sur 6 tables. J'ai eu le droit à un joli coup contre un joueur pourtant assez tight weak. J'ai décidé de call avec QQ en BB après son raise au bouton. J'ai décidé de tenter de nouveau cette tecnhique de flat call avec QQ que je tente de plus en plus souvent. Sur flop A high je jette facilement, et sur petit flop on peut prendre pas mal de value. en l'occurrence la situation fut parfaite car il a misé le pot sur 446 alors qu'il avait un facteur d'agressivité tout petit ! J'ai donc conclue qu'il voulait surement protéger une pocket paire ici, j'ai donc raiser dès le flop. Il a pusher allin et j'ai insta call, il a montré 99 et j'ai pris un pot de 52$, Youhou !!!!

Je finis la session à +38$ et remonte donc en positif, j'attendais ça depuis 2000 mains !!! Avec 25$ de bonus je suis donc à +32$, mais la variance étant cruelle, espérons qu'elle sera de mon côté dans les jours à venir. Maintenant il faut maintenir ce sérieux et ne pas recommencer les bétises d'hier ...

See you later diggers !

2 commentaires:

  1. Je doit avouer que j'ai pas la meme approche en NL10 SH. Je joue semi-loose ou semi-tight, lol. Sa me donne une image moins serieuse et certain joueur pas patient me livre avec top paire et je prend plus de value sur mes monstres. Je fait sa car la tendance de mes tables est a la tightitude et qu'avec un raise preflop je fait coucher bcp de joueurs et post flop avec un c bet sa passe aussi bien. Si je suis payer je reevalue la situation avec une alternance check for pot control ou check for bluf induce qui peut en perturber certain. J'ai pas le temps pour l'instant pour une video et apres j'aurai pas la connexion mais c'est prevu d'en faire une. En gros je suis pas certain que TAG soit rentable sur mes tables mais peut etre qu'en NL20 c'est different. Enfin qd je dit que je joue semi loose sa veut dire plus loose que serrure ;)

    RépondreSupprimer
  2. On commence à parler technique ! Je kiffe !!!

    En fait c'est marrant parce que j'avais la même démarche que toi au début, quand j'ai testé la NL10. Il se trouve que j'avais finalement l'impression de perdre de l'argent plutôt que d'en gagner en me faisant passer pour un joueur loose auprès de nos vilains des micro limites. D'abord parce qu'ils sont rares à vraiment bien observer le jeu, ensuite parce que avoir 3 mains à la suite (et donc raiser 3 fois de suite) suffit à leur faire croire que tu es passé en mode ultra aggro, et il suffit de trouver un bon flop sur la troisième pour prendre un très gros pot, enfin même s'ils ne te connaissent pas ils sont largement capable de surestimer complètement leurs top paires. Mes meilleurs sessions sont celles où j'ai une bonne séries de cartes au début, car les adversaires se font une idée trop rapide de ma loositude. J'ai donc décider de rester vraiment tight, en variant bien entendu en fonction des adversaires. Si je tombe sur des voleurs de blindes je peux 3bet light de temps en temps, si je tombe sur des méga fish je vais payer plus souvent en position avec des mains à potentiel en position. Mais en règle général j'ai vraiment l'impression qu'il faut limiter son agression car les CS sont légion. Après j'avais peut être trop le problème de finir par faire des gros bluff pour rien, si tu te contentes de Cbet souvent (et donc aussi en bluff) et d'abandonner qd tu as de la résistance je pense que c'est aussi très rentable de jouer plus loose. Mais en pensant à ça je me rappelle m'être posé la question si le cbet en bluff est si rentable, car j'ai découvert que les CS de la NL10 paye très souvent avec rien au flop, et comme 2barrel commence à créer un gros bluff, il est peut être même plus judicieux de seulement value better les bonnes mains au flop et de checker quand tu as rien (en plus, CS ne bluff que très rarement après ton check au flop s'il n'a rien, donc tu peux bluffer le turn sur des bons board). Mais je crois que je loosifierai vraiment si j'atteins la NL50. To be continued ... ;-) GL Collègue Digger !
    Il faut qu'on t'install HEM !!!!! :-)

    RépondreSupprimer

Un petit coucou, une critique constructive, un support ... faites vous plaisir !