A la Recherche du Bon Or ...

-----------------------------------------------------------------
Le Gold Digger (de l'anglais "chercheur d'or") rêve, comme des tonnes de naïfs comme lui, de gagner plein de pognon tout en kiffant ! Venez vous imprégner de ce combat des temps modernes entre l'homme et son ego.
-----------------------------------------------------------------

vendredi 30 janvier 2009

[Moustak] Montagnes russes

Dernièrement j'ai repris le cash game en NL5 sur PartyPoker, j'avais fait une petite pause car je ne trouvais plus la motivation pour bien jouer. Je commençais à faire des call perdants évidents sur la river, je jouais beaucoup trop large et payait pour tous les tirages. En gros j'ai un peu fait le fish.

J'ai donc repris ces derniers jours un jeu solide, et j'avais bien envie de rejouer en plus. J'ai joué à des tables entre 3 et 6 joueurs, je partais quand ça se remplissait, et je jouais 2 tables à la fois.
J'ai commencé à remonter un peu, demi-cave par demi-cave, jusqu'à il y a 2 jours et une petite heure de jeu à +2,5 caves (en 150 mains). J'ai pris 2 bad beat de la valeur d'une cave à 70/30 mais je me suis bien gavé quand même.
Par contre j'ai repris une session cet après-midi, et malgré qu'elle ait commencé assez bien j'ai enchaîné les bad beat. J'ai réussi à garder mon calme et à continuer à bien jouer. Mais ça ne voulait pas du tout.
J'ai d'abord perdu une cave avec une quinte floppée battu par un brelan au flop qui fait full au turn, je ne lache pas une quinte sur un board arc-en-ciel en NL5 même s'il y a doublette, les mecs s'envoient tellement en l'air que le simple brelan (voir moins) aurait sans doute envoyé tout autant. J'ai ensuite enchaîné avec des coups à tapis malheureux : une overpaire battue par une couleur back door, une ventrale + overcard qui touche après un all in au flop, une flush river à tapis au turn, et pour finir un 2 outer river. Le problème est que je n'ai pas pris de bad beat contre les tout petits short stack mais que j'en ai pris sur les plus gros pots. bilan = -18$
J'ai fait une pause, pris une douche et repris le jeu avec confiance car j'avais été tout le temps favori, j'y croyais !
Je reprend donc et me fait livrer une cave à la première main grâce à un taré qui envoie tout au turn avec AJ et aucune paire contre ma AA. Ca commence de façon magique.
Je poursuis et regagne une cave progressivement. Jusqu'à me retrouver à tapis contre un surragressif overbetteur qui m'envoie tapis en 4 bet preflop à 5$, je paye avec KK et me fait craqué par KT et une joli quinte. Sick, ça reprend !
Je ne perds pas espoir et reprend une cave sur un gros coup ou je decave un mec en 3 handed avec 76s (76 represente !) en floppant un tirage quinte et flush sur 58K, il paye mon 3-bet et un magnifique 4 annodin me fait lui prendre le reste de ces jetons !
Pour l'anecdote j'ai encore fait une quinte flush qui m'a rapporté environ 2$, j'avais flush au turn, mais la quinte flush river avec donc 4 carreaux au board a stoppé mon adversaire qui n'avait visiblement pas cette couleur en main, sick cette quinte flush ! ;-)
Je finis donc la journée à quand même -10$, pas terrible pour le jeu assez bon que j'ai joué et en presque 500 mains, mais that's poker ! J'ai hâte de retrouver une session rush de bons coups sans bad beat, c'est tellement bon !

Il faut quand même noté que j'ai débloqué 20% de mon bonus, donc 12$, qui me font resté au dessus de 100$ (110 précisément), c'est bon pour le moral, même si ça ne s'affiche pas dans le tracker. Par contre je vais devoir me bouger les fesses pour débloquer tout mon bonus, à ce rythme là je risque d'en perdre 40% ! Et il faut que j'enchaîne pour enfin être niveau argent sur PokerStrategy et matter des vidéos intéressantes.

Je vous met ma courbe de janvier et la courbe all time (avec fin décembre en plus quoi ! :-) )






PS : En avant première, je viens de faire un trailer pour le tout dernier tournoi que je co-organise avec D16S dans mon asso étudiante, je fais mon stage de fin d'étude dans 1 mois donc ça en sera fini, ou presque, des assos !



dimanche 25 janvier 2009

[D16S] Gros down jeudi

J'ai loupé mon train. Résultat : -53 €

mardi 20 janvier 2009

[Moustak] Petit vide ...

Ces derniers jours furent vides en heures de jeux car je retrouve une période où quelques travaux viennent bousculer les habitudes soirées sans mettre le nez dans un cours ou devoir. Ce fut une période également un peu vide en victoires.

J'ai joué ces deux derniers lundi les 2 premiers MTT du championnat Alençon poker, un payant et un gratuit. J'ai fais 19ème/22 du premier et 9ème/23 du deuxième.

J'ai bien maîtrisé mon premier tournoi, je suis monté un peu et j'ai volé quelques petits pots en jouant un peu sur la timidité des adversaires. Puis est arrivé un coup où j'ai eu AJ au bouton, et comme j'avais souvent volé ce joueur, j'ai pensé que le timing serait bon pour qu'il en ait marre. C'était un joueur plutôt du genre calling station quand il avait une main correcte preflop, et donc il paya. Le flop amena A56, j'ai Cbet et il m'a relancé au double. Soit il n'avait pas grand chose et était énervé par mon agressivité, soit il raisait un peu comme un débutant avec son A. Avec mon bon kiker j'ai décidé de pusher car j'étais sûr vu son niveau qu'il me paierait quelquesoit son kiker. Malheureusement il avait AQ, le timing et le flop étaient en fin de compte extrèmement mauvais et je sortais du tournoi.

Lors du deuxième, j'ai fait le yoyo en ayant des jeux moyens et en essayant de remettre la pression comme au tournoi précédent. Mais j'ai vite remarqué que les joueurs prenaient plus de risques. C'était peut être à cause du côté Freeroll où tout simplement que ma table était plus agressive, je ne sais pas trop. Finalement j'ai navigué longtemps à 10 BB en volant des coups et en perdant 2 fois contre des petits tapis. L'un d'entre eux jouait très mal et limpait tout le temps avec 6-7 BB. J'ai voulu le volé au bouton pour la troisieme fois, il m'a payé avec A2 et j'ai perdu le coup avec QJo. Ce coup je le regrette, je sentais que le timing était mauvais et ma main un peu limite pour cette situation. Ensuite j'ai encore perdu un coup en bataille de blind à tapis preflop AK vs AQ, that's poker ! J'ai fini par pusher deux fois de suite UTG à 8 joueurs avec AJ et 88. Je fus payé par QQ et 99 (Les deux chip leaders à 20-25 BB, mais que faisait le deuxième ?). Je regrette un peu ces push utg car je suis très bon en push or fold, et je n'étais pas obligé de bouger à ce moment. En même temps si j'avais doublé j'aurais pu attrapé une des 3 seules places qui étaient payées. En gros, c'était une décision assez marginal et le côté "freeroll" m'a poussé à payer, pas bien !

Ces championnats sont très interéssants, nous sommes environ 25 à les jouer et le premier du championnat payant gagne un pack à 500€ pour l'ACF, un peu le rêve quoi ! Et le championnat freeroll offre des tickets online jusqu'à 150$. Les deux étant dotés de tickets jusqu'à la 10ème place (20$ pour le 10ème).

Je vais donc regagner en concentration pour ces tournois pour espérer m'imposer. Le niveau n'est pas mauvais mais pas insurmontable, j'ai les moyens de perfer alors il faut se sortir les doigts du ... cerveau ! ;-)

J'ai également joué un peu en cash game, mais j'ai perdu 2,5 caves en NL5 en jouant un peu trop large, il faut resserer un peu, je suis à 92$ sur PartyPoker (j'ai débloqué 6$ de bonus).

J'ai aussi fais le freeroll chrome sur winamax où j'ai fait 100ème pour 100 places payées sur 1200 joueurs. Je m'en tire avec un énorme 1,5$ ! ;-) Je sors sur un "combat de blindes", du moins c'est ce que je croyais, à la bulle, avec AQs en BB contre KK pour le cut off. Mais comme il y a eu 3 sortis à ce moment j'ai été payé.

Je vais bientôt essayer de faire une petite soirée avec D16S pour faire enfin une petite session ensemble et pour lui enseigner l'utilisation de Tournament Director. J'attends d'ailleurs son article sur son passages des DON au sng FR et Dirty Dosen ! ;-)

L'Ensim Poker Tour approche et nous allons aussi participer à un tournoi de qualif pour un gros tournoi étudiant organisé par Partouche.

Pour finir, en ce moment on déconne pas mal sur le forum Alençon Poker sur le fait que je suis aussi bavard en vrai qu'en traitement de texte, vous en pensez quoi ? ;-)

PS : J'ai mis les photos que j'avais promi dans l'article précédent.

dimanche 11 janvier 2009

[Moustak] Le rush se confirme en beauté

Vendredi 9 décembre au soir, c'était le soir Retour vers le futur ! J'ai participé à la saison 2007-2008 du club Alençon Poker où j'ai terminé 7ème au général. Les 10 premiers étaient qualifiés pour les Masters, un sng organisé pour récompenser les joueurs les plus réguliers de l'année. Malheureusement ce tournoi a mis du temps à être organisé, il a donc eu lieu ce vendredi de l'année 2009 !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu les joueurs d'Alençon, et la soirée s'est tout de suite annoncée sympathique car l'ambiance a immédiatement été très bonne.

Nous avions une structure avec des rounds de 20 min, avec des stacks de 2500 pour des blindes débutants à 10-20. Une structure correcte mais qui ne s'est pas avérée très deep du fait de la configuration du jeu. En effet, un joueur a commencé à prendre beaucoup de pots, au début en montrant des belles mains et ensuite en mettant une "grosse pression" grâce à son chip lead. Ce joueur a été bien agressif mais était sans doute le moins technique de la table car il était pratiquement le seul à faire des min raise et min reraise. Mais après le flop il a très souvent agressé à chaque signe de faiblesse de ses adversaires, ce qui lui a plutôt bien réussi car en face les mains ont été rares.

J'ai décidé de jouer assez serré et d'attendre vraiment les bons spots, il y avait quelques joueurs exploitables avec des bonnes mains, dont notamment le chip leader. Ce fut un tournoi assez étrange car j'ai eu des mains très pourries, et au milieu de ça des mains très bonnes, pas trop de mains intermédiaires, me facilitant en fait la tâche, m'empêchant de faire des bêtises.

Les premiers coup furent contre le joueur juste à ma droite, Servalone. Il joue très serré également, je sais qu'il ne relance que des mains fortes. Il relance au Cut Off, je le surelance avec QQ. Il hésite et jette AK, je lui montre ma main. C'est weak, mais pas si mauvais, j'ai joué très serré jusque là et il aurait du jouer un gros pot hors de position avec peu de profondeur de tapis. Quelques mains plus tard, il relance pour la deuxième fois, et je touche KK. Je décide de le surrelancer à nouveau car je pense qu'il a une main mais qu'il sera peut être frustré et voudra voir le flop cette fois-ci. Il paye la surrelance. Je le met alors sur AQ+ et TT+.
Le flop est Q45 rainbow. Il check assez rapidement, j'ai l'impression qu'il a touché le flop à son comportement. Je décide de check car s'il a touché, c'est avec AQ ou QQ. Je contrôle la taille du pot et par la même occasion je déguise la force de ma main. Si je mise ici je représente l'overpaire que je représentais preflop. Et si jamais il a une paire de 10 ou de J, il peut avoir envie de payer une mise au turn.
Le turn est une brique, un 7. Il mise un peu plus de la moitié du pot. Je décide de payer et de value better la river, ou juste caller s'il mise à nouveau. Il peut encore avoir AQ ou QQ. Je le sens plus faible que fort mais je n'ai aucune certitude.
La river est une autre brique, et il check très rapidement. Il n'a surement pas QQ ni AA, il aurait misé, c'est presque une certitude. Il a donc peut être AQ, mais aussi AK, JJ, TT. Je décide donc de value better, mais pas trop fort car il est capable de jeter AQ face à une forte mise, d'autant qu'il ne lui reste plus beaucoup d'argent derrière. Je value bet à 450, il paye mourant et retourne AQ. ;-) Ca fait plaisir !


Pour la peine une petite photos de mon ami Servalone et moi (oui j'ai une belle coiffe 100% offerte par ma soeur à Noël, merci soeurette !) :


J'ai ensuite relancé plusieurs bonnes mains, des JJ, AJ, mais pas de payeur. Et un AQ avec un payeur. Flop A56 avec 2 trefles, je décide de Cbet car je sais qu'il peut payer preflop avec de connecteurs, je ne lui laisse pas la côte. Et il sait que je Cbet souvent, donc il peut prendre ma mise pour de la faiblesse. Il fold.
Je joue un AA en big blind après un limp UTG et en SB, je relance et seulement UTG paye. Le flop est K high, avec 2 trefle mais j'ai l'A de trefle. Je check et il check behind, je sens qu'il n'a pas grand chose, je décide de laisser encore une carte gratuite, les trefles ne me font pas peur étant donné que j'ai l'As de trèfle. Je check le turn qui est un trefle pour le pousser à bluffer. Il mise la moitié du pot et je paye. J'espère ne pas trouver un trefle, à moins qu'il en ai un, pour pouvoir le laisser attaquer encore, je le sens vraiment faible même si j'ai du mal à le mettre sur une main. La river est un trefle, je sens qu'il va arrêter là, je décide donc de value better ma couleur max. Il jette et m'avoue ne rien avoir du tout.

Ensuite je raise JJ utg. La table joue tight, pas de problème. Mon voisin de gauche paye, un joueur serré encore une fois. Il a peut être un AT+, où une petit ou moyenne paire. Et là le chip leader min reraise. Je l'ai vu faire ça une fois au début, il a montré AA. il joue agressif avec son chip lead, mais je ne vois pas l'interet pour lui de min reraiser si il a une main moyenne. Je le met directement sur AA, KK, QQ, et AK. Je décide de compléter, je vais chercher le brelan avec la côte qu'il m'offre, et je verrais ce qu'il fait sinon, j'ai la position. Le joueur à ma gauche fold.
Le flop est 565. Il attaque à au moins 3/4 du pot, ce qui représente 1 tier de mon tapis. Je dois me décider maintenant. Mon read preflop me donne envie de me barrer en courant, malgré qu'il ait souvent cbet le flop, et qu'il ait montré un bluff en 3 barrel quelques mains avant. Je décide de jeter et de pas m'emporter sur ce mini flop. Ce genre de situation m'a souvent couté très cher online. Je préfère attendre un spot où j'ai un meilleure edge. Les autres gars du club me disent que j'aurais du y aller. Je suis sceptique, mais il se trouve qu'il avait 99. Je ne battais pas beaucoup de mains par rapport à celles qui me battaient, je ne suis pas déçu de mon fold même si il est plutôt très weak.

Ensuite, les éliminations ont commencé. Nous nous sommes retrouvé à 6 joueurs au moment du coup le plus loufoque de ma vie de joueur. Un joueur très tight (décidément il n'y a que ça), qui vient de nous avouer avoir jeté A8 au coup précédent avec moins de 10 blindes de tapis, push allin utg+1. La moyenne doit être à 12 ou 14 blindes à ce moment. Il n'y a plus de jeu postflop. Je touche AQ au bouton et décide de caller assez logiquement. Il a aussi AQ, mais lui a l'A de coeur et moi la dame, donc il me "domine" ;-).
Je deal le flop KJT de coeur. Je fais la tête et sort un 6 de coeur au turn. Horrible bad beat à 1,89% ! Mais un pote me dit qu'il me reste un 9 pour faire quinte flush. Je sors la river qui est le 9 de coeur pour la quinte flush au K !!!! Je gagne ce coup d'extra-terrestre !
J'ai calculé qu'avec ses mains de départ, le coup arrivait moins de 1 fois sur 25000 ! Petit coucou à James le malheureux perdant de cette main.

Preuve en image :


Ensuite nous nous sommes un peu plus rapidement retrouvé à 4 joueurs. Je suis BB et le joueur à ma droite, le fameux chip leader qui l'est toujours de peu à ce moment là, paye la big blinde. Je check J5o. Un flop J high. Nous avons joué un coup où nous avons checher tout du long et que j'ai gagné avec une petite paire. Je pense qu'il va attaquer cette fois-ci. En plus il a montré depuis des agressions au flop sans forcément de mains. Il mise et je paye assez rapidement. le turn est une brique, je paye encore sa mise pour le laisser bluffer (encore), si je relance je fais fuir les mains en bluff et me fait payer par les mains meilleures. La river est encore une petite carte, et il attaque encore, c'est typique de ces bluffs. J'ai montré de la faiblesse en payant juste, il attaque, je paye donc en lui disant que son betting pattern représente un bluff, et c'est le cas. Je gagne un bon pot qui me fait passer chip leader de peu. En plus il aura peut être moins envie de me bluffer après ça.

Ensuite l'ex-chip leader va se faire éliminer. Nous sommes 3 pour 2 places payées (de bons d'achat de 50 et 100 euros). Je perds quelques mini coups et me fait un peu manger par les blindes, je me retrouve short stack avec 10 blindes (pas désespéré non plus étant donné la moyenne). Le joueur à ma gauche est assez tight et pas très technique. Celui à ma droite est assez fin, serré mais capable de pusher avec any deuce, il est assez créatif et a bien manoeuvré pour se retrouver avec un stack correct. J'avais compris son petit manège pour voler à un moment, mais je n'ai pas eu à me pauser de questions car j'ai eu des mains pour le contrer.

C'est donc une phase de push réguliers pour moi, le joueur à ma gauche est un peu énervé de me voir autant pusher. Je push des broadway en bluff et quelques bonnes mains qui ne sont pas payées, AQ, AJ, 88 et 99. Je remonte à 15 BB et suis à égalité avec le joueur de gauche. L'autre à 5000.
Je trouve 77 en SB et je relance pour la enième fois. Le gars de gauche me surrelance à tapis. Je décide assez rapidement de prendre le coin flip, je pense être devant sa range, il m'a vu tellement pusher ! Il montre AQ et un 7 au flop me donne un tapis énorme. Le coin flip clé est passé ! Ce petit coup de gamble a été payant. La partie était ultra longue, j'ai décidé de choisir entre faire 3ème et faire 1er. Mon objectif était clairement la gagne et non la 2ème place. Je fais très rarement ce genre de coup un peu gamble, mais ici j'ai senti que c'était le moment de bouger. L'instinct du chattard me direz vous ! ;-)

Le gars se retouve avec 100 aux blindes 300-600. Je suis dealer et décide de voler la big blindes qui ne peut descemment pas payer avant de voir l'autre joueur éliminé. Il se trouve que j'ai 72 pour ce vol mais ça ne change rien. Il triple à 300. Et il va enchainer les coups miracle. Une flush, un AK et il triple 2 fois. Il double encore avec A5 contre AJ il me semble, encore un coup chanceux, contre l'autre joueur qui se retrouve très bas. Ce dernier push 2500 avec KJ, je paye avec AJ et perd le coup, il remonte aussi. Le joueur à ma gauche est de nouveau bien avec 5000 et il push au dealer. J'ai KQ en BB et 11000 derrière. Je décide de call, en plus il a hésité à y aller, ce qui n'est pas de son habitude lorsqu'il a une très grosse main, comme le AQ contre mon 77 (si j'avais eu ce tell plus tôt j'aurais peut être folder 77 d'ailleurs). Il retourne A4 et je touche la Q, je le sors ! AHHH !

Le HU va durer une dixaine de mains, jusqu'à ce que j'aies AJ après que mon adversaire ait pushé avec T9. Malgré un tirage par les deux bouts, que je crois sortir pendant 1 centième de seconde à la river, confondant le 7 et le 8, je m'impose après 5h30 de jeu.
Je remporte donc le titre convoité, le trophée, et j'empoche le chèque cadeau de 100 euros.
J'ai même eu le droit à ma petite photo avec jetons, trophée et main finale, comme au WSOP !

Un vrai plaisir cette partie, du jeu et une quinte flush de l'espace. Que dire de plus à part que je suis super content ?!

La consécration en image :



Merci à tous les joueurs du club pour leur bonne humeur, et pour l'orga de l'évènement.

Online je n'ai presque rien fait, le prochain rdv est la première étape du championnat Alençon Poker sur winamax. A une prochaine en espérant que le rush ne s'arrête pas ! ;-)

[D16S] Lucky you!!!


Salut les diggers!

Juste une main d'exeption contre un type disons 'gentil' et qui, je doit l'avouer ne m'a pas demander de skill particulières. Donc juste pour la beauté du geste voici une main statistiquement rare.
(S'était sur un HU regular 2$)

Un dernier truc quelques mains plus tôt le type dit que j'ai de la chance car je touche des boards sauf qu'il avait un eventail de raise pré flop extrémement large, genre J3s. alors quand je chope la double A3 au flop ou une paire de 9 avec K9s vs KJo au turn (il était très passif post flop) il est pas content surtout qu'il payait comme un con mes VB.

Je lui avoue avoir de la chance en mettant le all-in river. Il m'a pas cru sur le coup ;-)




lundi 5 janvier 2009

[Moustak] En Rush = Perf MTT

Hier soir, ma copine révise, moi je regarde "Les évadés", très bon film avec Morgan Freeman génial ! Je décide de lancer winamax, je tombe sur l'inscritpion du 2$ ssh (4 joueurs par table) qui commence dans 1 min, j'ai une pulsion, je m'inscris ! Je sais qu'il sont long, mais après tout la structure est sympa, et 2$ c'est dans mon budget ! 120 joueurs, c'est parti !

Je commence par jouer des coups à tirage sans toucher, je retombe un peu, puis remonte car en 2$ il y a souvent de généreux donnateurs ! Ma 1ère table a cassée en un éclair, 3 gamblers à tapis = un mec riche.

Je gagne ma première grosse main avec un brelan de 4 que je touche au flop, et qui se transforme en carré à la river. La soirée commence bien, malgré que j'ai mal joué ce coup, en slow playant un turn trop dangereux qui aurait pu me couter cher.

Un coup clé, qui commence de manière anodine. Je trouve un beau flop et je cbet car je cbettait souvent, et en plus il y a un tirage couleur contre 2 joueurs, et j'ai eu l'impression de pas mal frustrer ce joueur avec mes cbet. Et là il me sort un move, comme prévu, mais un move surdimensionné :

Je décide de payer, le pensant craquant après mes énièmes cbet, avec sans doute une paire inférieure, un J plus faible que moi, ou un tirage couleur. Je ne le vois pas faire ça avec une overpaire ou un 4. Et ça tient, je deviens énorme !

Je passe 6ème sur 56 :
1 daffy duck56 $16 560,00
2 chubaking $15 150,00
3 79ric79 $13 595,00
4 metalboy025 $12 705,00
5 djlord-77 $11 200,00
6 Moustak-76 $10 500,00
7 miz2008 $9 765,00


Le rush continue car quelques mains plus tard, je trouve un flop merveilleux, et deux short stacks qui craquent leur slip face sur un flop qu'ils n'ont pourtant pas vraiment touché. Le turn est anecdotique :

Je monte petit à petit et gagne un coup chanceux, mon coup chanceux du tournoi ! Je gagne avec AJ contre KK en combat de blindes à tapis preflop, je passe de 17500 à 35000.

Ensuite, j'ai joué un coup où j'ai été inattentif. J'ai pensé bluffé mon adversaire car je le mettais sur une main faite mais faible au flop, mais j'ai attendu longtemps à la river, et dans la précipitation j'ai misé trop faiblement. Mais comme je me pensais en bluff, je n'avais même pas vu que j'avais tout de même une main à la river ! Donc une erreur se transforme en value bet :

Ensuite, je sors un short stack avec 32s, il avait pensé que slowplayer AA serait une bonne idée ! ;-)

La table finale approche, je gagne un coin flip pour le chip lead avec AK contre 99 pour un pot de 90000, ça c'est ce qu'il m'a souvent manqué !

1er sur 6 :
1 Moustak-76 $98 441,00
2 visyl x $62 550,00
3 daffy duck56 $62 534,00
4 E72B $42 096,00
5 TiTomTom77 $21 460,00
6 charly-63 $12 919,00

J'ai ensuite été confronté à Daffy Duck56 qui était très agressif. J'ai du me mettre en mode Dario Minieri pour le reraiser en bluff de nombreuses fois. On a joué un HU avant l'heure avec un 3ème joueur, spectateur à ce moment là ! ;-) On faisait tous les deux le yoyo, c'était chaud à gérer mais fort en émotion, j'ai aaaadooorrééé !!!

On sort tous les deux les autres joueurs, et arrive le HU avec le super aggro. C'était assez équilibré, on faisait des petites oscillations. Et est arrivé une main où j'ai décidé de faire un bluff un peu fin (ou tordu) sur un flop à tirage.
Regardez la main et j'explique ensuite, ça sera plus simple, enfin j'espère ! ;-)


Le joueur avait le niveau pour folder et on avait la profondeur nécessaire. Je Cbet le flop comme je l'ai souvent fait en position. Il me checke-raise. 2 options :
_Il a touché une paire de 7 ou 8 et ne croit pas à mon cbet. Logique j'en ai souvent fait
_ou alors il reraise en bluff comme on l'a souvent fait auparavant tous les deux sur les Cbet
Je décide de floater en positon et de jouer mes outs possible ( les 10 et Q) et mes outs fantômes (les piques surtout).
Je trouve un de mes outs fantômes, un pique, mais vilain décide d'attaquer à 28000. Je le met à ce moment sur un paire de 8, deux paires 87, une pocket paire de 9, éventuellement un brelan, mais je ne crois pas trop à une couleur car il a souvent attaquer fort comme cela avec des mains fragiles ou des tirages, il peut avoir JT, ça ne m'étonnerait vraiment pas. Donc en gros je suis un peu dans le brouillard, mais j'ai touché mon out fantôme et donc je décide de représenter une couleur. Avec une couleur, je me dis que j'aurais sûrement relancé. A ce moment je n'ai pas encore fait de min raise, je ne suis pas un adepte. Mais là j'y trouve plusieurs avantages :
_Je me laisse un tapis jouable si il push, ce qui signifira que je suis forcément battu.
_Si il paye, ce qui est fort probable, j'ai la profondeur pour pusher après un check, et la profondeur pour folder s'il mise pour value better.
_De plus, je ne l'ai jamais fait, ça peut le perturber, et lui faire peur.

Je min relance donc, et il call après quelques secondes de reflexion.
Il check la river assez rapidement, c'est encore un pique ! Son call au turn aurait pu vouloir dire qu'il avait un pique, mais après son check en river je ne pense pas qu'il en ait un, du moins un fort, il aurait sûrement value betté.
D'après ces mises, je pense vraiment maintenant qu'il a 2 paires, un brelan, ou 99, éventuellement paires de 8 car on a joué très agressif.

Je décide après un bon temps de réflexion de pusher allin, pour plusieurs raison.
_J'ai touché une Q, mais il a peut être un petit pique, 2 paires ou un brelan, donc ma showdown value est limitée.
_Il y a de grandes chances qu'il fold la majorité des piques, et donc aussi une top paire, une double paire, et un brelan. Ma fold equity est bonne.
_Son call au turn aurait pu vouloir dire qu'il avait un gros pique (A ou K), mais après son check en river je ne pense pas qu'il en ait un, du moins un fort, il aurait sûrement value betté.
_Je représente une couleur avec mon betting pattern, et éventuellement une overpaire qui aurait pu toucher la couleur en river.
_Enfin, je sens vraiment bien ce coup, je le vois vraiment folder !!! ;-)

Je n'ai jamais su ce qu'il avait, mais je suis assez content de ce coup. Je suis peut être à côté de la plaque et ai oublié des choses. Dites le moi en commentaire. En tout cas c'est le raisonnement que j'ai eu au moment de la main. Et en debriefing, je pense avoir assez bien joué le coup.

Ensuite, j'ai réussi à le maintenir vers le bas, à le faire descendre petit à petit en jouant en small ball. Il double une fois sur un Q8 contre mon AK, mais je le finis finalement avec K8 contre son push à moins de 10 BB avec K2. C'est la win tant attendu après un HU épique !!!

La prochaine fois je vous sort une main où j'ai l'impression d'avoir mal joué, parce qu'il y en a aussi où je suis un peu perdu. Il n'y en a pas eu de vraiment grosse main dans ce genre dans ce tournoi, mais je sens qu'en cash ça pourrait vite arriver.

A bientôt les Diggers !

vendredi 2 janvier 2009

[Moustak] Le tracker en NL5

La première chose à dire, c'est qu'il faut s'accrocher en cash game, c'est fou comme de perdre 2 trois coups à la suite avec la meilleure main de départ peut faire tilter ! Je ne suis vraiment pas du genre à tilter en jouant aux limites supérieures ou en laissant 4 ou 5 caves par énervement, mais je dois avouer que j'ai plus de mal à rester calme en Cash Game. Il faut vraiment s'y habituer. Mais je suis quand même content de savoir m'arrêter, même si après il me faut un truc pour me calmer. Bon ça va je ne casse pas encore les murs, mais le progrès à faire est encore conséquent dans ce domaine. L'acceptance, ça doit venir !

Grâce à D16s, que je remercie, j'ai commencé à utilisé Elephant, le tracker Cash Game de PokerStrategy. J'ai importé mon historique de fin d'année et j'ai fait ma première avec le HUD, en mode débutant (sans chiffre). C'est un peu fouilli, j'ai envi de dire : Il faut s'y faire !

J'ai donc fait une session en Full Ring pour tester les fonctionnalités, j'ai stagné. Ensuite j'ai lancé une table où il n'y avait que 2 joueurs. On a joué longtemps à 3 et j'ai gagné plusieurs coups moyens et un gros coups. Je suis également à 1 pt (sur 45) de débloquer la première tranche de bonus (6$).



Il misait le pot seulement avec des grosses mains, sinon il min bettait très souvent. J'ai donc seulement payé au turn car avec un check au flop, il était crédible sur un 10. Je planifiais de flat caller la river quand un K magique est apparu. J'ai donc raisé à tapis, pour moi avec sa mise river il avait un 10 ou un full inférieur, je ne le vois pas better ici avec 88, 99, JJ, QQ. Et si il bluffe, de toute façon il ne paiera même pas un min raise, et il a en effet payé avec AT. J'aime ce genre de river en position !

J'ai un peu de mal à me faire au niveau fishy de la NL5. Je limpais trop avec mes connecteurs. Maintenant je joue un peu plus serré mais plus agressif, ils me paient plus facilement avec cette image. J'ai aussi décidé de baisser mon taux de Cbet, car ils foldaient beaucoup trop quand j'avais du jeu et je perdais en value. J'ai donc décidé de checker les flops sans tirage pour me faire plus facilement payer des mises turn et river, de cette façon ils me croient moins fort. J'ai quand même continuer à Cbet sur les flops dry quand je n'avais pas touché bien sûr, vu qu'ils couchait pas mal après avoir limp call preflop.

Je dois avouer que le HUD ne m'a pas encore trop aidé, mais j'aime bien les courbes et hand history sur le logiciel. Voici ma première courbe , à 77,5 BB/ 100 hands, j'ai envie de dire : Pourvu que ça dure ! ;-)

Bankroll Partypoker à 97$
Pour l'anecdote, j'ai eu une mésaventure sur PartyPoker qui est arrivé à beaucoup de gens je pense. Lorsqu'on met trop de temps à jouer sur cette plateforme, au lieu de checker, notre main est directement foldé, et ce quelquesoit la configuration du coup. Si vous êtes le dernier à parler en river et que les autres joueurs ont checké, si vous n'appuyez pas sur Parole ou autre chose, votre main est foldée et vous ne participez pas au showdown, un peu dur non ?

En plus il y a la moitié des tables en NL5 qui sont des "SPEED". Donc 15 secondes pour jouer, il faut pas trainer sur les autres tables !

Voici donc une carte de river méchante pour ma main, qui m'a fait réfléchir un peu trop longtemps et donc que j'ai foldé involontairement.


Bon, ce qu'il faut se dire c'est que j'ai peut-être eu de la chatte, il a peut être chatté une Dame, ce n'est pas impossible qu'il ait callé 2 fois. Et puis je ne perds que la moité du pot, je n'aurais pas pu le gagné en entier. Attention à ne pas le faire preflop avec AA ou KK quand même ! (je l'ai déjà fait avec AQ, ça va encore ;-) )