A la Recherche du Bon Or ...

-----------------------------------------------------------------
Le Gold Digger (de l'anglais "chercheur d'or") rêve, comme des tonnes de naïfs comme lui, de gagner plein de pognon tout en kiffant ! Venez vous imprégner de ce combat des temps modernes entre l'homme et son ego.
-----------------------------------------------------------------

dimanche 11 janvier 2009

[Moustak] Le rush se confirme en beauté

Vendredi 9 décembre au soir, c'était le soir Retour vers le futur ! J'ai participé à la saison 2007-2008 du club Alençon Poker où j'ai terminé 7ème au général. Les 10 premiers étaient qualifiés pour les Masters, un sng organisé pour récompenser les joueurs les plus réguliers de l'année. Malheureusement ce tournoi a mis du temps à être organisé, il a donc eu lieu ce vendredi de l'année 2009 !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu les joueurs d'Alençon, et la soirée s'est tout de suite annoncée sympathique car l'ambiance a immédiatement été très bonne.

Nous avions une structure avec des rounds de 20 min, avec des stacks de 2500 pour des blindes débutants à 10-20. Une structure correcte mais qui ne s'est pas avérée très deep du fait de la configuration du jeu. En effet, un joueur a commencé à prendre beaucoup de pots, au début en montrant des belles mains et ensuite en mettant une "grosse pression" grâce à son chip lead. Ce joueur a été bien agressif mais était sans doute le moins technique de la table car il était pratiquement le seul à faire des min raise et min reraise. Mais après le flop il a très souvent agressé à chaque signe de faiblesse de ses adversaires, ce qui lui a plutôt bien réussi car en face les mains ont été rares.

J'ai décidé de jouer assez serré et d'attendre vraiment les bons spots, il y avait quelques joueurs exploitables avec des bonnes mains, dont notamment le chip leader. Ce fut un tournoi assez étrange car j'ai eu des mains très pourries, et au milieu de ça des mains très bonnes, pas trop de mains intermédiaires, me facilitant en fait la tâche, m'empêchant de faire des bêtises.

Les premiers coup furent contre le joueur juste à ma droite, Servalone. Il joue très serré également, je sais qu'il ne relance que des mains fortes. Il relance au Cut Off, je le surelance avec QQ. Il hésite et jette AK, je lui montre ma main. C'est weak, mais pas si mauvais, j'ai joué très serré jusque là et il aurait du jouer un gros pot hors de position avec peu de profondeur de tapis. Quelques mains plus tard, il relance pour la deuxième fois, et je touche KK. Je décide de le surrelancer à nouveau car je pense qu'il a une main mais qu'il sera peut être frustré et voudra voir le flop cette fois-ci. Il paye la surrelance. Je le met alors sur AQ+ et TT+.
Le flop est Q45 rainbow. Il check assez rapidement, j'ai l'impression qu'il a touché le flop à son comportement. Je décide de check car s'il a touché, c'est avec AQ ou QQ. Je contrôle la taille du pot et par la même occasion je déguise la force de ma main. Si je mise ici je représente l'overpaire que je représentais preflop. Et si jamais il a une paire de 10 ou de J, il peut avoir envie de payer une mise au turn.
Le turn est une brique, un 7. Il mise un peu plus de la moitié du pot. Je décide de payer et de value better la river, ou juste caller s'il mise à nouveau. Il peut encore avoir AQ ou QQ. Je le sens plus faible que fort mais je n'ai aucune certitude.
La river est une autre brique, et il check très rapidement. Il n'a surement pas QQ ni AA, il aurait misé, c'est presque une certitude. Il a donc peut être AQ, mais aussi AK, JJ, TT. Je décide donc de value better, mais pas trop fort car il est capable de jeter AQ face à une forte mise, d'autant qu'il ne lui reste plus beaucoup d'argent derrière. Je value bet à 450, il paye mourant et retourne AQ. ;-) Ca fait plaisir !


Pour la peine une petite photos de mon ami Servalone et moi (oui j'ai une belle coiffe 100% offerte par ma soeur à Noël, merci soeurette !) :


J'ai ensuite relancé plusieurs bonnes mains, des JJ, AJ, mais pas de payeur. Et un AQ avec un payeur. Flop A56 avec 2 trefles, je décide de Cbet car je sais qu'il peut payer preflop avec de connecteurs, je ne lui laisse pas la côte. Et il sait que je Cbet souvent, donc il peut prendre ma mise pour de la faiblesse. Il fold.
Je joue un AA en big blind après un limp UTG et en SB, je relance et seulement UTG paye. Le flop est K high, avec 2 trefle mais j'ai l'A de trefle. Je check et il check behind, je sens qu'il n'a pas grand chose, je décide de laisser encore une carte gratuite, les trefles ne me font pas peur étant donné que j'ai l'As de trèfle. Je check le turn qui est un trefle pour le pousser à bluffer. Il mise la moitié du pot et je paye. J'espère ne pas trouver un trefle, à moins qu'il en ai un, pour pouvoir le laisser attaquer encore, je le sens vraiment faible même si j'ai du mal à le mettre sur une main. La river est un trefle, je sens qu'il va arrêter là, je décide donc de value better ma couleur max. Il jette et m'avoue ne rien avoir du tout.

Ensuite je raise JJ utg. La table joue tight, pas de problème. Mon voisin de gauche paye, un joueur serré encore une fois. Il a peut être un AT+, où une petit ou moyenne paire. Et là le chip leader min reraise. Je l'ai vu faire ça une fois au début, il a montré AA. il joue agressif avec son chip lead, mais je ne vois pas l'interet pour lui de min reraiser si il a une main moyenne. Je le met directement sur AA, KK, QQ, et AK. Je décide de compléter, je vais chercher le brelan avec la côte qu'il m'offre, et je verrais ce qu'il fait sinon, j'ai la position. Le joueur à ma gauche fold.
Le flop est 565. Il attaque à au moins 3/4 du pot, ce qui représente 1 tier de mon tapis. Je dois me décider maintenant. Mon read preflop me donne envie de me barrer en courant, malgré qu'il ait souvent cbet le flop, et qu'il ait montré un bluff en 3 barrel quelques mains avant. Je décide de jeter et de pas m'emporter sur ce mini flop. Ce genre de situation m'a souvent couté très cher online. Je préfère attendre un spot où j'ai un meilleure edge. Les autres gars du club me disent que j'aurais du y aller. Je suis sceptique, mais il se trouve qu'il avait 99. Je ne battais pas beaucoup de mains par rapport à celles qui me battaient, je ne suis pas déçu de mon fold même si il est plutôt très weak.

Ensuite, les éliminations ont commencé. Nous nous sommes retrouvé à 6 joueurs au moment du coup le plus loufoque de ma vie de joueur. Un joueur très tight (décidément il n'y a que ça), qui vient de nous avouer avoir jeté A8 au coup précédent avec moins de 10 blindes de tapis, push allin utg+1. La moyenne doit être à 12 ou 14 blindes à ce moment. Il n'y a plus de jeu postflop. Je touche AQ au bouton et décide de caller assez logiquement. Il a aussi AQ, mais lui a l'A de coeur et moi la dame, donc il me "domine" ;-).
Je deal le flop KJT de coeur. Je fais la tête et sort un 6 de coeur au turn. Horrible bad beat à 1,89% ! Mais un pote me dit qu'il me reste un 9 pour faire quinte flush. Je sors la river qui est le 9 de coeur pour la quinte flush au K !!!! Je gagne ce coup d'extra-terrestre !
J'ai calculé qu'avec ses mains de départ, le coup arrivait moins de 1 fois sur 25000 ! Petit coucou à James le malheureux perdant de cette main.

Preuve en image :


Ensuite nous nous sommes un peu plus rapidement retrouvé à 4 joueurs. Je suis BB et le joueur à ma droite, le fameux chip leader qui l'est toujours de peu à ce moment là, paye la big blinde. Je check J5o. Un flop J high. Nous avons joué un coup où nous avons checher tout du long et que j'ai gagné avec une petite paire. Je pense qu'il va attaquer cette fois-ci. En plus il a montré depuis des agressions au flop sans forcément de mains. Il mise et je paye assez rapidement. le turn est une brique, je paye encore sa mise pour le laisser bluffer (encore), si je relance je fais fuir les mains en bluff et me fait payer par les mains meilleures. La river est encore une petite carte, et il attaque encore, c'est typique de ces bluffs. J'ai montré de la faiblesse en payant juste, il attaque, je paye donc en lui disant que son betting pattern représente un bluff, et c'est le cas. Je gagne un bon pot qui me fait passer chip leader de peu. En plus il aura peut être moins envie de me bluffer après ça.

Ensuite l'ex-chip leader va se faire éliminer. Nous sommes 3 pour 2 places payées (de bons d'achat de 50 et 100 euros). Je perds quelques mini coups et me fait un peu manger par les blindes, je me retrouve short stack avec 10 blindes (pas désespéré non plus étant donné la moyenne). Le joueur à ma gauche est assez tight et pas très technique. Celui à ma droite est assez fin, serré mais capable de pusher avec any deuce, il est assez créatif et a bien manoeuvré pour se retrouver avec un stack correct. J'avais compris son petit manège pour voler à un moment, mais je n'ai pas eu à me pauser de questions car j'ai eu des mains pour le contrer.

C'est donc une phase de push réguliers pour moi, le joueur à ma gauche est un peu énervé de me voir autant pusher. Je push des broadway en bluff et quelques bonnes mains qui ne sont pas payées, AQ, AJ, 88 et 99. Je remonte à 15 BB et suis à égalité avec le joueur de gauche. L'autre à 5000.
Je trouve 77 en SB et je relance pour la enième fois. Le gars de gauche me surrelance à tapis. Je décide assez rapidement de prendre le coin flip, je pense être devant sa range, il m'a vu tellement pusher ! Il montre AQ et un 7 au flop me donne un tapis énorme. Le coin flip clé est passé ! Ce petit coup de gamble a été payant. La partie était ultra longue, j'ai décidé de choisir entre faire 3ème et faire 1er. Mon objectif était clairement la gagne et non la 2ème place. Je fais très rarement ce genre de coup un peu gamble, mais ici j'ai senti que c'était le moment de bouger. L'instinct du chattard me direz vous ! ;-)

Le gars se retouve avec 100 aux blindes 300-600. Je suis dealer et décide de voler la big blindes qui ne peut descemment pas payer avant de voir l'autre joueur éliminé. Il se trouve que j'ai 72 pour ce vol mais ça ne change rien. Il triple à 300. Et il va enchainer les coups miracle. Une flush, un AK et il triple 2 fois. Il double encore avec A5 contre AJ il me semble, encore un coup chanceux, contre l'autre joueur qui se retrouve très bas. Ce dernier push 2500 avec KJ, je paye avec AJ et perd le coup, il remonte aussi. Le joueur à ma gauche est de nouveau bien avec 5000 et il push au dealer. J'ai KQ en BB et 11000 derrière. Je décide de call, en plus il a hésité à y aller, ce qui n'est pas de son habitude lorsqu'il a une très grosse main, comme le AQ contre mon 77 (si j'avais eu ce tell plus tôt j'aurais peut être folder 77 d'ailleurs). Il retourne A4 et je touche la Q, je le sors ! AHHH !

Le HU va durer une dixaine de mains, jusqu'à ce que j'aies AJ après que mon adversaire ait pushé avec T9. Malgré un tirage par les deux bouts, que je crois sortir pendant 1 centième de seconde à la river, confondant le 7 et le 8, je m'impose après 5h30 de jeu.
Je remporte donc le titre convoité, le trophée, et j'empoche le chèque cadeau de 100 euros.
J'ai même eu le droit à ma petite photo avec jetons, trophée et main finale, comme au WSOP !

Un vrai plaisir cette partie, du jeu et une quinte flush de l'espace. Que dire de plus à part que je suis super content ?!

La consécration en image :



Merci à tous les joueurs du club pour leur bonne humeur, et pour l'orga de l'évènement.

Online je n'ai presque rien fait, le prochain rdv est la première étape du championnat Alençon Poker sur winamax. A une prochaine en espérant que le rush ne s'arrête pas ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit coucou, une critique constructive, un support ... faites vous plaisir !